Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Exploits de Norma, de... Saint-Pé-de-Bigorre

Le constructeur s’adjuge encore une fois le Pikes Peak, la plus belle et la plus spectaculaire des courses de côte au monde
NORMA

Nous sommes à Saint-Pé. Mais attention, pas celui de la Nivelle, mais le Saint-Pé de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, à la confluence du gave de Pau, de la Batmale et de la Génie Longue. Autrement dit, un petit village, tranquille, où il ne se passe rien…

Grosse erreur, Mesdames & Messieurs ! Car c’est là qu’est implanté un petit joyau de l’automobile sportive, la société Norma Auto Concept, qui vient pour la deuxième fois de remporter le Pikes Peak, la plus belle des courses de côte.

Cocorico, et explications…

NORMA 5C’est en 1984 que deux passionnés de courses automobiles, Norbert Santos et Marc Doucet (dont les prénoms formeront le nom Norma) unissent leurs efforts pour construire des prototypes destinés aux courses de côtes. On les voit même participer aux 24 Heures du Mans, avant de se lancer dans une aventure américaine, en participant aux Rolex Sports Car Series, dont font partie les 24 Heures de Daytona.

C’est ce qui fait la force et l’originalité des Norma : être compétitif autant en course de côte qu’en endurance.

NORMA 8On voit ainsi la marque participer à six reprises aux 24 Heures du Mans, quatre fois aux 24 Heures de Daytona, à la Coupe Alfa Romeo, devenant championne en 1991 avec Marcel Tarrès, et vice-champion en 1992 et 1994 avec Claude Degremont, remporter le Challenge Enduro Proto du Championnat VdeV ben 2009 et 2010. Et au Championnat de France de la Montagne, s’adjuger trois titres absolus avec Nicolas Schutz en 2013, 2014 et 2015.

NORMA 7N’oublions pas le Championnat d’Europe de la Montagne, en catégorie II, avec Simon Faggioli, qui remporte en 2014 les 12 courses de la saison, et 8 en 2015.

Mais son bâton de maréchal, enfin ses lettres de noblesse, c’est au Pikes Peak que Norma les gagne avec en 2014 la victoire de Romain Dumas sur sa M20 RD Limited à quatre roues motrices, et un 4 cylindres turbo de 650 CV. Une performance qu’il vient de renouveler il y a quelques jours. Il succède au palmarès de la centième édition à Sébastien Loeb, ce qui situe son niveau de performance.

NORMA 4Pour ceux qui l’ignorent, le Pikes Peak International Hill Climb est une course de côte, qui se déroule au Colorado, la troisième plus ancienne course automobile officielle encore active aux States. Un tracé de 19,93 kilomètres, comprenant 156 virages, le tout à 2.865 mètres d’altitude et offrant pour le fun des ravins de 600 mètres. Même pas peur ! Quoique on dénombre déjà six morts…

NORMA 6Pour vous donner une petite idée de la performance, jetez un coup d’œil sur la vidéo jointe : c’est Ari Vatanen qui est au volant, et ça décoiffe grave. A Saint-Pé (de Bigorre), si on savoure cette deuxième victoire, on mise désormais en plus sur la catégorie Le Mans Séries, en bossant sur un prototype qui devrait être dévoilé pour la fin de cette année.

Retenez le nom : Norma. On n’a pas fini d’en parler.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi