INDEX

Les très riches heures du CPIE Bigorre-Pyrénées

Le 04 Août. 2020

Ludiques, pédagogiques, surprenantes : les animations estivales se multiplient pour découvrir la nature sous un autre angle…

Rubriques :

Tout au long de l’année, les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) travaillent à la recherche environnementale, et à l’accompagnement des territoires au service de politiques publiques et projets de développement durable.


En parallèle, les équipes redoublent d’ingéniosité pour proposer des activités permettant de transmettre les connaissances auprès du grand public. Particuliers et scolaires peuvent ainsi participer à des sorties nature et des ateliers, pour aborder de façon originale et sur le terrain les thématiques se rapportant à l’eau, la forêt, la biodiversité, l’énergie…

Et quand les vacances sont là, l’occasion d’en apprendre plus sur ce monde précieux, dans lequel nous avons notre rôle à jouer, prend des allures d’école buissonnière.


À Bagnères-de-Bigorre, le CPIE 65 nous propose par exemple une balade jusqu’au Lac de Suyen le mercredi 5 août, mais pieds nus, pour découvrir de nouvelles sensations ! Le mercredi suivant sera consacré à une randonnée champêtre au pied du Plateau de Lannemezan, tandis que le 26 août nous entraînera vers la brèche de Roland pour observer le glacier du Taillon, et évoquer ainsi le changement climatique.

Les amoureux du patrimoine auront l’occasion de participer à une promenade au fil du temps dans les rues de Bagnères, pour remonter jusqu’à l’époque médiévale le vendredi 14 août.


La gourmandise se fera ludique, en allant cueillir, transformer et déguster des plantes sauvages communes à l’atelier cuisine du samedi 22 août ; avant de s’initier au protocole d’étude des “vieilles forêts” le samedi 29. On en profitera pour observer les petites bêtes qui rampent, qui grimpent, et comprendre leur rôle essentiel dans l’écosystème forestier.

Les sorties Natura 2000 seront également au rendez-vous, avec une randonnée dans le cadre magique du Lac des Gloriettes (le vendredi 7 août), la découverte d’une faune et une flore boréale au Cabaliros (le lundi 17), les rapaces montagnards des Pyrénées (le mardi 18), et enfin une immersion au Gabizos (le mardi 25) pour apercevoir les marmottes, les calotritons ou le Desman des Pyrénées (ce drôle de rat au museau en forme de trompette) – deux espèces en voie de disparition -, ou à défaut, les indices fécaux qu’ils auront soigneusement laissés derrière eux !


Pour en savoir plus appelez au 65 05 62 95 49 67 ou contactez par mail cpie65@wanadoo.fr

Informations sur le site internet, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *