Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

CREATEURS ET PASSIONNESA vos bios projets !

C’est reparti pour ce concours à la fois national et local qui valorise les projets agroalimentaires innovants. Une belle initiative de la CCI du Gers et d’Ecocert…
BIO GERS 4
Ils n’ont pas attendu la mode, la CCI du Gers et Ecocert, pour s’y mettre ! Car c’est en 2012 qu’ils ont lancé le seul concours s’adressant exclusivement aux créateurs et dirigeants d’entreprises agroalimentaires bio.

Premier département agricole de l’hexagone et leader en grandes cultures biologiques, le Gers veut être une véritable locomotive de ce secteur, et le lancement de ce concours national en est le bon témoignage.

Parallèlement au concours national, l’agence Gers Développement organise le concours BIOrigine Gers qui s’adresse aux entreprises agricoles et agroalimentaires valorisant des matières premières biologiques d’origine gersoise.

Il a pour objectif d’encourager le développement de la filière agroalimentaire biologique gersoise et de promouvoir le Gers comme territoire pilote en matière de production et transformation de produits biologiques.

Ouvert à toute entreprise agroalimentaire biologique française de moins de 3 ans, le Concours national de la création agroalimentaire biologique est le premier à être dédié aux jeunes entreprises agroalimentaires de la bio.

Le prix « circuits courts » s’adresse aux entreprises commercialisant leur produit en vente directe (exploitation, marchés…) ou en magasins dans le Gers et les départements limitrophes. Le prix « circuits longs » s’adresse aux entreprises commercialisant leur produit au-delà du Gers et des départements limitrophes.

La sélection des candidats se fera à partir de 7 critères : la qualité des produits (organoleptique, présentation …) ; la viabilité économique et le potentiel de développement ; les créations d’emplois dans le Gers ; l’innovation et l’originalité des produits et du projet, les facteurs de différenciation ; les compétences de l’équipe et sa capacité à mener à bien le projet ; l’impact environnemental (consommation énergétique, transport, emballage…) ; l’impact territorial et le caractère structurant pour la filière, en lien avec d’autres acteurs du Gers (exploitations, collectivités, distributeurs, transformateurs …), etc.

Attention, les dossiers doivent être déposés avant le 15 août.

Informations sur le site internet, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi