SINGLE CREATEUR

CREATEURS ET PASSIONNES - Bertrand Barthélémy, roi du stationnement

Le 05 Août. 2020

L’Auscitain a développé Parkeon, numéro un mondial des solutions de stationnement et de billettique de transport public, devenu Flowbird…

Bonne pour les nerfs des conducteurs, et bonne pour la planète, l’application répond aux problématiques des collectivités en matière de mobilité urbaine, en simplifiant le quotidien de millions d’usagers.


Reprise par l’Auscitain Bertrand Barthélémy en 2011, la société Parkeon, numéro un mondial des solutions de stationnement et de billettique de transport public, a concrétisé son projet de rapprochement avec Cale, numéro deux mondial, en 2018.

Ce nouveau groupe a choisi le joli nom de Flowbird, en référence à la facilité et l’aisance avec lesquelles chaque oiseau se déplace au sein d’une nuée. Car l’ambition de Flowbird, à travers son savoir-faire l’Urban Intelligence, est de simplifier les déplacements individuels, et faire en sorte de rendre les flux collectifs plus harmonieux, donc beaucoup plus efficaces.


Prenons un exemple. Vous êtes à Mont-de-Marsan, et vous utilisez l’application Flowbird (disponible dans plus de 160 villes en France). Grâce à la géolocalisation de votre smartphone, la zone tarifaire sera immédiatement identifiée. Si vous êtes en retard, et que dans la précipitation vous oubliez de payer le stationnement, vous pouvez régler où que vous soyez. À condition d’y penser !

Si vous décidez de rester plus longtemps que prévu, vous pourrez prolonger votre durée sans avoir à vous déplacer, car une notification vous signalera que la période va bientôt expirer, avec une option d’extension depuis votre téléphone.


Vous éviterez ainsi le forfait post stationnement, puisque votre paiement sera transmis électroniquement, et en toute sécurité, aux contrôleurs. Si, au contraire, vous repartez plus tôt que prévu, vous ne paierez que pour la durée de stationnement réelle (en fonction de la politique définie par la ville).

Plutôt très pratique, quand on sait que Flowbird, qui s’adresse aussi aux professionnels, est présent dans plus de 5.000 villes de 70 pays (USA, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Belgique, Canada…). Autant de lieux qui bénéficient d’une amélioration de l’environnement par la réduction de la pollution atmosphérique, d’un trafic optimisé et des paiements simplifiés.


En résumé : plus besoin de monnaie ou de carte bancaire pour régler ; gain de temps en évitant les files d’attente devant l’horodateur ; rappel signifiant la fin de votre stationnement ; possibilité de le prolonger et d’éviter une amende ; plus de ticket à conserver… Une nouvelle fonctionnalité vous signale même les rues où vous pourrez vous garer plus facilement. Et si vous avez du mal à retrouver votre véhicule, Flowbird vous guidera jusqu’à lui !

Circuler en ville devient finalement aussi simple qu’un battement d’aile…

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *