INDEX

Gers, cafés et cultures, la bonne alliance

Le 06 Sep. 2017

Le Départemental soutiendra les cafés, les hôtels et les restaurants qui organisent des concerts. Musique !

Rubriques :

Ce pays est truffé de bonnes initiatives qu’on méconnaît trop souvent ! Tenez, connaissez-vous le GIP Cafés-Cultures ?


Initié en 2015 avec une expérimentation en Région Pays de Loire, il est le premier dispositif d’aide à l’emploi artistique dans les cafés, hôtels et restaurants.

Financé par les collectivités territoriales qui souhaitent déployer le dispositif sur leur territoire, il gère un fonds d’aide destiné à favoriser, on l’aura compris, l’emploi artistique dans ces hauts-lieux de fréquentation.


Et, pourquoi donc ne sommes-nous pas étonnés de l’apprendre ? Qui vient de rejoindre le GIF Cafés-Cultures ? Allez, devinez, le département du Sud-Ouest où la convivialité est plus qu’un mot d’ordre, un art de vivre, où les artistes ont toujours été encouragés et soutenus ? Gagné ! Le Gers !

Le Conseil départemental 32 n’a, en effet, pas tardé à être le premier adhérent du GIP. Déjà une douzaine d’établissements sont affiliés, les mêmes qui disposent du label « Bistrots et Terrasses du Gers ».


L’aide du GIP prend en charge une partie de la masse salariale à partir de 3 artistes programmés, ce qui est fortement incitateur. Une excellente façon de dynamiser un village, de lutter contre la désertification culturelle des campagnes, une opportunité en or qui n’allait pas tomber aux oubliettes dans le Gers !

On sent que les ‘zicos vont adorer cette reconnaissance qui leur changera certainement des quelques bières gagnées en échange d’un « bœuf » improvisé ou de quelques pourboires vaguement glanés dans un chapeau.

Alors, en avant la musique !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *