INDEX

Coup de cœur – L’Arche et Auchan, une entente pour l’inclusion

Le 27 Jan. 2020

Deux adultes en situation de handicap mental sont accueillis depuis plusieurs années par l’enseigne paloise, avec une embauche en CDI à la clé…

Ce 23 janvier, on a vécu un moment très fort sur le site d’Auchan à Pau. Voici une histoire comme PresseLib’ les aime : une aventure inscrite dans la durée, humaine et positive !


C’est un contrat d’embauche en CDI, aménagé spécifiquement pour eux, que Gérard, 38 ans, et Patrice, 39 ans, ont signé. « Il nous a fallu près de quatre années de collaboration avec Auchan pour arriver à ce résultat quasi unique en France », assure L’Arche en Pyrénées-Atlantiques. Cette association nayaise accueille des adultes en handicap mental et organise des activités communes pour créer des liens, afin d’éloigner ses personnes et leur entourage de l’isolement souvent lié à leur condition.


Une belle aventure humaine de cinq ans…

En septembre 2015, Auchan et l’Etincelle 64 (devenue L’Arche en Pyrénées-Atlantiques) signent leur première convention pour donner la possibilité à des adultes en situation de handicap mental de découvrir le monde du travail en milieu ordinaire.

« C’est avant tout une belle histoire humaine qui a débuté il y a cinq ans », souligne Mélanie Bellanger, responsable des ressources humaines chez Auchan. « Nous partageons avec L’Arche des valeurs communes de réussite, mais aussi la volonté de donner à chacun sa chance », renchérit Xavier Toutlemonde, le directeur du site palois. « En nous engageant dans ce type de projet, nous voulions avant tout partager une expérience de vie ».


Pendant plus d’une année, une dizaine d’adhérents de L’Arche a découvert les différents rayons du magasin Auchan : boulangerie, mercerie, fruits et légumes, caisses… « Nous leur avons fait visiter les coulisses du magasin, rencontré nos différents collaborateurs et nos équipes. Pendant les premiers mois, ils ont pu expérimenter plusieurs nouveaux métiers et en ont choisi un », précise Mélanie Bellanger. Ils ont ensuite commencé à venir travailler une fois par mois, puis deux, puis un à deux jours par semaine.


Une fierté partagée…

Trois ans plus tard, Gérard et Patrice ont signé leur premier CDI, respectivement dans les rayons boulangerie et fruits & légumes. « Depuis tout petit, je voulais être boulanger, je suis content d’avoir pu faire des stages chez Auchan et de faire partie de l’équipe du magasin », souligne Gérard. « J’adore les viennoiseries, les pains et être en contact avec le public et les collègues ». « Même si ça me fait bizarre, je suis fier d’avoir enfin un CDI. Travailler au rayon des fruits & légumes me plaît beaucoup », ajoute Patrice.


Ce moment a été très important, tant pour les nouveaux employés d’Auchan que pour leur entourage. « Mon fils a toujours fréquenté des établissements spécialisés. Il n’avait pas réussi à trouver du travail avant son stage à Auchan. Le fait d’avoir un emploi fixe dans une structure ordinaire est très important pour lui et pour nous », raconte la mère de Gérard. « Le personnel est très gentil avec lui et il s’est vite adapté au rythme de travail. Que demander de plus ? ».

« Je suis fière que mon fils ait décroché un CDI, surtout dans un domaine qui le passionne. A la maison, il est constamment dehors à s’occuper du jardin », insiste la mère de Patrice.

« Voici votre premier CDI, et j’espère le dernier de votre vie », conclut Mélanie Bellanger en remettant les contrats aux deux stars du jour.

Informations sur le site de L’Arche – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *