Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’Adour au cœur de la formation du futur

Ditech en Bigorre et Defi dans les Landes : deux projets majeurs qui verront le jour en 2018 pour booster les emplois industriels qualifiés, notamment dans la métallurgie
DITECH 2

Mercredi 11 septembre, la première pierre du Centre de formation des industries technologiques (Ditech) a été posée à Lanne au cœur de Pyrène Aéropôle. Lundi 16 octobre, c’était autour du pôle de formation de Tarnos (Defi) de présenter son futur bâtiment dans l’Espace technologique Jean-Bertin. Le tout à l’initiative de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie de l'Adour (UIMM).

Ditech autour de l’aéroport…

Ditech, pour Développement de l’Industrie dans les Territoires en faveur de l’Emploi et des Compétences dans les Hautes-Pyrénées. En 2018, ce pôle de formation centré sur les métiers de l’industrie ouvrira ses portes sur la ZAC Pyrène Aéropôle Est à Lanne, le long de l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Il s'inscrit dans un objectif de création d’emplois industriels qualifiés pour attirer de nouvelles entreprises. Ditech est l’illustration parfaite de l’importance et du dynamisme du secteur de la métallurgie, à travers son organisation professionnelle (UIMM) et du CFAI Adour.

Ce pôle d’excellence a été conçu en collaboration étroite avec les deux piliers que sont Daher (Socata) et Alstom.

Financé notamment grâce au soutien de l’État, de la Région et de la Caisse de Dépôts, Ditech va contribuer à renforcer le tissu industriel bigourdan en formant plus de 400 personnes sur les métiers de l'industrie à fort potentiel d'emploi, en privilégiant la voie de l’apprentissage.

Le bâtiment offrira pour développer 5 pôles de formation : chaudronnerie et soudage, aérostructure, usinage peinture, contrôle non destructif),

Ce bâtiment comprendra, sur 4.438 m2, des espaces administratifs de formation et des ateliers spécialisés avec 5 pôles : chaudronnerie et soudage, aérostructures, contrôle non destructif, productique et peinture. Il est réalisé par une équipe constituée du cabinet Larradet, de Bet Artelia, Sacet, Addenda et Biasi.

Defi autour du port…

Toujours à l’initiative de l’UIMM et cette fois-ci en partenariat avec Safran Helicopter Engines (ex-Turbomeca), le pôle de formation Defi a déjà de grandes ambitions puisqu’il compte accueillir, dès sa première rentrée en 2018, 250 personnes en apprentissage ou en formation continue, avec une montée en puissance rapide.

A elle seule, la formation continue devrait concerner plus de 8.000 personnes dans les 3 prochaines années. Un chiffre qui témoigne de l’ampleur de la mission confiée à ce « Defi ».

Comme l’a rappelé Joël Mendez, pilote du projet, la démarche a été initiée il a une dizaine d’années et cette longue maturation lui a permis de s’inscrire dans une approche collaborative exemplaire, et de privilégier des synergies, par exemple avec le Groupement d’employeur voisin (GEIQ).

Implanté dans la zone d’activité proche du port de Tarnos, Defi cotoie Safran Helicopter Engines et ses 1500 collaborateurs. Le leader mondial des turbines d’hélicoptères pourra ainsi bénéficier à plein de cet établissement qui doit proposer plus de 30 modules de formation.

Ce sera aussi un outil précieux pour les entreprises installées près du port et dans le Seignanx, d’autant plus que des coopérations seront mises en place pour proposer des formations innovantes.

Ce bâtiment, avec son habillage bois, comprendra, sur 5.217 m2, des espaces d’accueil et administratifs, des lieux de stockage et des ateliers spécialisés avec plusieurs pôles : chaudronnerie et ajustage, maintenance, productique, montage moteurs (pour Safran). Il est réalisé par une équipe constituée du cabinet Camborde, Soupre, Gleize Energie et Terrel.

A noter que ce « chantier vert » permettra de confier plus de 1.000 heures de travail dans le cadre de l’insertion par l’activité économique.

Informations sur le site de l'UIMM Adour

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi