Abonnez-vous
Publié le

Eauze fête la Saint Vincent des vignerons

Du 24 au 26 janvier, un programme festif et généreux est prévu dans la cité gersoise autour de l’œnotourisme et de la gastronomie, au cœur du Pays d’Armagnac...
VIGNERONS INDEPENDANTS
Depuis 1968, cet évènement rassemble toutes les filières viticoles gersoises et les vignerons. Le week-end sera rythmé par de nombreuses animations pour fêter à la fois le Saint patron des vignerons et les vignerons de Gascogne.

Les festivités débuteront ce vendredi 24 janvier à 21h, avec la projection du film « Ce qui nous lie », de Cédric Klapisch, au cinéma d’Eauze. En apprenant la mort imminente de son père, Jean revient dans la terre de son enfance (la Bourgogne). Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.

Samedi 25 janvier à 9 heures s’ouvrira le 39e Concours des vins de Gascogne, organisé par la Fédération des Vignerons indépendants de Gascogne. Plus de 140 échantillons seront scrutés par des jurys composés de professionnels du monde viticole, de la restauration et de l’hôtellerie, de journalistes et de consommateurs avertis (inscription en tant que dégustateurs auprès des Vignerons Indépendants par mail : vigascogne@wanadoo.fr

Le Concours sera suivi d’un déjeuner offert à tous les dégustateurs à la Halle des expositions d’Eauze.

A 13h30, la randonnée de la St Vincent (un circuit de 10 kilomètres) permettra aux participants de se dégourdir les jambes. Rendez-vous sur la place de la cathédrale. Une escale est prévue au Domaine de Lagajan pour déguster du vin chaud. A 15 heures, les néophytes pourront déguster du Floc de Gascogne, des vins Côtes de Gascogne et de l’Armagnac grâce à un atelier découverte (durée 1h, entrée libre) qui aura lieu à la salle Marpoy Eauze (inscription : contact@floc-de-gascogne.fr).

La remise des prix du Concours des vins de Gascogne aura lieu à 18h30. Le public pourra y déguster les vins tout juste primés. Enfin, la journée terminera par une soirée sur le thème « Comme un air de Russie en Gascogne » (30 euros par personne) de l’apéritif au dessert, les produits du terroir seront revisités avec des recettes russes (réservation en ligne sur helloasso – cliquez ici).

Dimanche 26 janvier, rendez-vous à 10h30 à la cathédrale St-Luperc d’Eauze pour la messe donnée en l’honneur de Saint Vincent, entrecoupée d’une procession d’entrée et d’une procession d’offrandes viticoles. A 16h, la grande voix russe Valéry Orlov, accompagnée au piano, se produira en concert (entrée 5 euros). Le chanteur d’une voix basse d’une exceptionnelle amplitude, considéré par l’ensemble de la presse comme le nouvel Ivan Rebroff, est le symbole de cette grande culture russe.

La Fédération des vignerons indépendants de Gascogne, le Bureau national interprofessionnel de l’Armagnac, le Comité interprofessionnel du Floc de Gascogne, le Syndicat des vins Côtes de Gascogne et l’Union des associations pour la restructuration du vignoble gersois organisent cette manifestation depuis 2001. La Mairie d’Eauze, la Commission d’expansion économique d’Eauze, l’Office de tourisme du Grand Armagnac, le Comité départemental du tourisme du Gers, ainsi que le département du Gers et la région Occitanie sont également partenaires de cette manifestation.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi