Abonnez-vous
Publié le

2018, l'année de tous les records pour le Pic du Midi

En transformation permanente, tous les voyants sont au vert pour l’un des sites touristiques les plus emblématiques du massif pyrénéen…
PIC DU MIDI
Depuis deux ans, le Pic du Midi vit une véritable révolution. Espace expériences, ponton dans le ciel, planétarium, restaurant panoramique, visite du site en réalité augmentée... font désormais partie intégrante d'un parcours de visite qui permet aux visiteurs de vivre une expérience inoubliable au sommet.

Photo : Luc Perrot

Ces nouveaux dispositifs ont permis au site d'augmenter très fortement le nombre de ses visiteurs. Pour l'année 2018, le Pic du Midi a enregistré une fréquentation record de 143.155 personnes, soit une augmentation de 19% par rapport à l'année précédente.

Celle-ci est due en grande partie à toutes les nouveautés proposées aux visiteurs. Les nuits à 2877 m d'altitude continuent de séduire un vaste public, le taux d'occupation des chambres est à son niveau maximum : 93,62% sur l'année et de 98,99% sur les mois de juillet et août.

Conséquence directe de cette évolution, le chiffre d'affaires s'est établi à plus de 6 millions d’euros, toutes activités confondues (soit + 21% par rapport à 2017). Le bistrot/bar a, quant à lui, augmenté ses recettes de plus de 88%.

La coupole de l'Observatoire assurera le show cet été…

[caption id="attachment_85772" align="alignright" width="278"] Photo : Camille Espigat[/caption]

A partir de cet été, les visiteurs pourront découvrir en journée le fonctionnement et les secrets de la célèbre coupole. Un télescope dernière génération est en cours d’installation. Il permettra d'observer le soleil en direct.

Les touristes assisteront également à un spectacle visuel et sonore : une alternance entre un film d'animation 3D et un mapping, projeté devant eux. Ils profiteront d’une vue en contre-plongée du télescope « en action » avec jeu son et lumières dans la coupole au-dessus d'eux.

[caption id="attachment_85773" align="alignleft" width="278"] Photo : Camille Espigat[/caption]

Ils pourront ainsi écouter les confidences des constellations et redécouvrir leur place dans l'Univers. Les visiteurs s’initieront ainsi aux fondamentaux de l'observation astronomique : pourquoi, comment et où observer le ciel et les étoiles. Une bonne occasion de comprendre le fonctionnement d'une coupole et de ses instruments. L’observation en directe permettra aux spectateurs de découvrir le soleil comme ils ne l'ont jamais vu.

Cette réalisation s'inscrit dans un vaste programme de modernisation et de réaménagement du site pour un montant global de 7 millions d’euros financé par l'Europe, l'Etat, la Région Occitanie, le Département des Hautes-Pyrénées et un emprunt mis en place avec le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

Informations sur le site Internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi