INDEX

Championnat de France d'échecs à Pau

Le 25 Avr. 2015

Entre le parc des Expos et la place Clemenceau, pas question d’être tenus en échec !

Rubriques :

Si, par le plus grand des hasards, vous traîniez à Pau du 26 avril au 3 mai 2015, ne vous étonnez surtout pas d’entendre des jeunes (de 6 à 20 ans) s’exprimer en parlant de “coup du berger”, de “roque” (pas du tout ‘and roll !), de la tour qui a bouffé le fou, et de la reine qui a collé le roi en échec malgré son cavalier.

Vous l’aurez compris, elles et ils sont là pour disputer le Championnat de France d’échecs, Jeunes 2015, notamment au Parc des Expositions.

Ce qu’il faut savoir…


ECHECS 3Pour nous, pauvres béotiens qui maîtrisons mieux le jeu de dames (ben quoi !), difficile de s’y retrouver, notamment en apprenant que les ex aequos seront départagés en utilisant un buchholz tronqué, un buchholz et la performance. Mais sûr que les petits génies en herbe (si, si…) ont déjà tout compris.

La Fédération Française (www.echecs.asso.fr) a déjà tout prévu, y compris la proposition de 264 hébergements sur Pau, grâce au site Airbnb (www.airbnb.fr).

 


echecsSur la place Clemenceau, plusieurs échiquiers géants seront installés, en accès libre. Il y aura aussi des stands dotés d’échiquiers normaux, pour jouer, défier les membres de l’Echiquier Henri IV (peut-être aussi le moment pour vos rejetons de s’y inscrire), vous perfectionner, bref… Pour tenir en échec qui vous voulez.

Sauf peut-être le grand maître international Sébastien Mazé qui sera présent ce samedi 25 avril. Dimanche, possibilité de participer à des mini-tournois, ou d’assister à 16 heures au parc des Expositions, à des conférences du style “Le secteur féminin à la FFE” (16h000) ou “Comment aider son enfant avant et après la compétition ?” (17h30).

 


PL parc expo 1Lundi, au village échecs du Parc des Expositions, hall Adour à 15 heures, assistez à la conférence-débat “Comment filmer les échecs ?” suivie de conférences sur l’histoire du jeu d’échecs.

 


echecs3Tandis qu’à 20h30, au CGR Saint Louis, vous pourrez assister à l’avant-première du film “Le Tournoi” en présence de sa réalisatrice Elodie Namer et des acteurs.

Mardi 28 ? Chiche que vous osez une partie à l’aveugle, place Clemenceau, avec un joueur balèze qui ne verra pas l’échiquier ! Le soir, filez au Cinéma le Méliès, pour la première soirée du mini-cycle de films sur les échecs avec la projection de Computer Chess.

 


ECHECS 2Mercredi 29, place Clemenceau, sera le jour du “Tournoi en famille, tandis qu’une conférence sur le secteur jeune de la FFE aura lieu, à 15 heures, jeudi 30 au Parc des Expos. Encore tout plein d’animations (dont le détail est ici) avant la remise des prix dimanche 3 mai.

Et dire que le champion Gary Kasparov assurait qu’il “n’y a pas de sport plus violent que les échecs”. On dirait que Pau a décidé de le faire mentir, et d’en faire un moment à la Alexandre Alekhine, jurant que “les échecs ne sont pas un jeu, mais un art”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *