Abonnez-vous
Publié le

ENTREPRENEURS SOLIDAIRESCorinne Durand et AO Synergie

En 2016, elle a créé son entreprise à Pau pour mettre son expertise en appels d’offres au service des entreprises du Béarn, du Pays Basque et au-delà...
PRESSELIB ENTREPRENEUR 2
En difficulté depuis le confinement, la cheffe d’entreprise a décidé de rejoindre la démarche Les Entrepreneurs Solidaires pour bénéficier de l’expérience et l’expertise des membres bénévoles.

Corine a fait ses armes au sein d’une société de distribution de matériels et consommables d’impression. Directrice de clientèle pendant plus de 20 ans, elle avait notamment pour mission de répondre aux appels d’offres de grands groupes nationaux, qu’ils soient publics, semi-publics ou privés. Le SNCF, CNAVTS, l’UGAP, les caisses de Crédit Agricole figuraient notamment dans son portefeuille clients, avec des marchés pouvant aller de 25.000 à 80 millions d’euros.

En 2016, Corinne Durand décide de créer AO Synergie, pour aider les PME et TPE à réaliser des appels d’offre. « Je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas beaucoup de personnes ayant les compétences requises au sein des petites entreprises et je cherchais une plus grande autonomie, une liberté dans ma vie professionnelle que je n’avais pas en tant que salariée ». Fastidieuses pour certains, chronophages pour d’autres, les réponses aux appels d’offres peuvent être une source de revenus non-négligeable pour les TPE et PME.

De l’analyse de leurs besoins à la négociation avec les fournisseurs, jusqu’à la réponse à l’appel d’offre, AO Synergie s’occupe de tout. Grâce à sa grande expérience dans le domaine, Corinne Durand a mis en place une méthodologie qui lui permet, de préparer les dossiers de manière efficace, quels que soient les secteurs d’activité et les budgets.

Comme pour beaucoup d’entreprises, l’activité d’AO Synergie s’est brutalement arrêtée avec le confinement. « Mes formations prévues ont été annulées et mes dossiers étaient au point mort », révèle Corinne Durand. Abonnée de longue date à PresseLib’, c’est à ce moment qu’elle découvre la démarche Les Entrepreneurs Solidaires.

« C’est une initiative très intéressante, car l’isolement des chefs d’entreprise peut être très pesant, surtout dans ce type de période. Je me suis posée beaucoup de questions sur mon métier et mon activité pendant le confinement. Alors, quand j’ai pris connaissance de la démarche mise en place, j’ai décidé de solliciter un accompagnement auprès de plusieurs entrepreneurs bénévoles ».

La dirigeante d’AO Synergie a en effet pris contact par téléphone, mail et visioconférence avec plusieurs entrepreneurs pour avoir différents conseils sur la stratégie entrepreneuriale, la dimension commerciale et la communication. « Je voulais avoir des avis extérieurs, objectifs, car ce n’est pas évident de gérer tout toute seule. C’est très agréable d’avoir une personne à l’écoute de vos problèmes, ces entrepreneurs m’ont donné des conseils très pertinents et le fait de pouvoir exposer clairement mes difficultés m’a permis d’avancer », précise Corinne Durand, qui a gardé contact avec plusieurs d’entre-eux.

Depuis le 11 mai, AO Synergie s’est doté d’une nouvelle technique commerciale et organise sa reprise progressivement, entre des visites présentielles et des visioconférences.

Pour contacter AO Synergie, cliquez ici

Pour vous inscrire à la démarche Entrepreneurs solidaires, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi