Abonnez-vous
Publié le

Essor : un engagement amplifié

Le groupe fondé par David Pouyanne est devenu un acteur majeur de l’immobilier professionnel en France. Parallèlement, il renforce son soutien au sport béarnais…
ESSOR POUYANNE
Le chef d’entreprise béarnais enchaîne les initiatives qui permettent à son groupe de surfer sur une croissance spectaculaire, mais aussi d’engranger de nombreuses réalisations immobilières pour les entreprises dans le Sud-Ouest, le Grand Ouest et l’Ile de France.

Parallèlement, le Groupe Essor a décidé d’apporter un soutien fort à l’Elan Béarnais (voir ci-dessous), en plus du partenariat développé avec la Section Paloise. En quelque sorte un clin d’œil à des racines orthéziennes communes entre le mythique club de basket et la famille Pouyanne.

Un acteur global de l’immobilier professionnel…

Essor : Construisons votre histoireL’aventure a commencé en 2006 avec la création de la société DPG qui progressivement s’est fait une place solide dans la construction immobilière pour les entreprises. Dix ans après, David Pouyanne fait l’acquisition du groupe Delta, basé à Saint-Herblain (près de Nantes) et à Cholet, étendant fortement sa capacité de développement.

Cette nouvelle étape sera symbolisée par un changement de nom en 2017 : DPG Delta devient Essor. « Nous avons voulu rapprocher nos diverses expertises (maîtrise d’oeuvre, maîtrise d’ouvrage, ingénierie spécialisée, contractant général, immobilière, solutions d’investissement) autour d’un nouveau nom fédérateur et avec l’objectif de proposer à nos clients un bouquet complet de services liés à notre coeur de métier » précise le chef d’entreprise. Ce positionnement a été renforcé par la création d’une société foncière permettant aux entreprises qui le souhaitent de rester locataire.

Essor intervient dans tous les secteurs de la production d’immeubles à usage professionnel : bureaux, usine, logistique, entrepôts, grande distribution, retail, centres médicaux, hôtels, sièges sociaux… Ses clients sont à la fois des PME régionales et des grands comptes comme La Poste, ERDF, Casino, Géodis, Système U, Auchan, Crédit Agricole, Pôle Emploi, Total, Chronopost…

Le groupe familial rayonne désormais dans tout l’hexagone avec 11 implantations et 150 collaborateurs. Il compte déjà plus de 2.250 réalisations à son actif, dont certaines sont emblématiques de son savoir-faire. Elles ont été récompensées aux Pyramides d’Argent de la FPI et aux Green Solutions Awards 2018.

Une tradition d’entrepreneur…

David, l’un des fils de l’emblématique industriel orthézien Robert Pouyanne (disparu en septembre 2015), a fait ses premières armes dans le groupe familial, dont l’un des fleurons était la Sapso (Société anonyme des papeteries du Sud-Ouest). Il a ensuite dirigé la banque éponyme avant de créer en 2006 DPG pour proposer des constructions clé en main aux entrepreneurs de la région.

Parallèlement à la création de son groupe, David Pouyanne a pris de nombreuses responsabilités professionnelles, notamment en présidant pendant plusieurs années le Réseau Entreprendre sur le plan national : un rassemblement de patrons accompagnant les créateurs et repreneurs d’entreprises. Il est également actionnaire et président du conseil de surveillance de la plateforme de financement participatif toulousaine Wiseed.

Aux côtés de l’Elan Béarnais…

Le Groupe Essor a donc décidé de poursuivre et de renforcer son engagement dans le sport, et particulièrement avec l’Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez. Avec une initiative originale puisque de nouveaux maillots ont été créés pour l’occasion.

Ils étaient portés par l’équipe paloise, dimanche dernier, pour la réception du Mans au Palais des Sports, comme lors du match à Cholet le 20 octobre. Il en sera de même pour deux autres rencontres : à Pau contre Cholet, le samedi 4 mai, et à Nanterre, le samedi 18 mai.

En prolongeant son engagement dans le basket, aux côtés de l’Elan Béarnais, et en accompagnant plus fortement la pratique de sports leaders auprès des amateurs, Essor démontre son attachement à ses racines locales.

« Notre volonté est aussi de poursuivre notre développement en affirmant notre attachement à des valeurs fortes comme l'engagement, la loyauté, et l’accomplissement personnel au service du collectif » insiste David Pouyanne qui vient de recevoir le trophée d’Entrepreneur de l’année 2018.

Suivez le Groupe Essor sur les réseaux sociaux

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi