INDEX

INITIATIVE - L’Estia et l’ESDL créent un bachelor commun

Le 21 Mai. 2020

L’école d’ingénieurs basque et l’école de design landaise s’unissent pour proposer dès la rentrée de septembre prochain un nouveau cursus de « designer concepteur industriel »…

La formation se déroulera sur les sites des deux écoles, à Bidart et à Mont-de-Marsan, avec des classes connectées et des enseignements à distance en temps réel. Ce bachelor ouvrira la porte aux masters de l’Estia et de l’ESDL.


L’Ecole supérieure des technologies industrielles avancées (Estia) de Bidart et l’Ecole supérieure de design des Landes (ESDL) de Mont-de-Marsan, respectivement pilotées par les CCI de Bayonne Pays Basque et des Landes, sont à l’origine d’une synergie territoriale intéressante : un nouveau bachelor de « designer concepteur industriel ». Cette formation (bac+3) commencera dès septembre.

Il s’agit d’un « bachelor hybride alliant design et ingénierie qu’il sera possible de suivre en présentiel sur Bidart et Mont-de-Marsan et hors plateau technique en distanciel en classe connectée ». L’initiative, qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre les deux CCI, viendra répondre aux besoins ciblés du secteur industriel régional, alors qu’il n’existerait pas encore de formation de ce type dans le Grand Sud-Ouest.


Classes connectées et cours à distance…

Pour cette nouvelle formation, les deux écoles entendent s’appuyer sur un modèle pédagogique innovant. « Bien que nous travaillions avec nos équipes à ce projet depuis juillet 2019, la crise du Covid nous a amené à pousser plus loin encore notre réflexion sur l’organisation de cette formation, en créant un nouveau modèle de classe connectée, ouverte en présentiel sur deux sites, Bidart et Mont-de-Marsan, mais aussi à distance, en temps réel, pour tout étudiant intéressé par ce double cursus, quel que soit son lieu de résidence », ont expliqué Michel Ducassé et Patxi Elissalde, respectivement DG de la CCI des Landes et DG d’Estia Institute of Technology.


Coronavirus oblige, ce nouveau programme bachelor a été présenté le mercredi 29 avril, via l’application Teams. « Les cours nécessitant l’utilisation des plateaux techniques se dérouleront à l’Estia Bidart pour la partie sciences de l’ingénieur et à l’ESDL Mont-de-Marsan pour la partie design », précisent les deux établissements, qui militent pour un « blended learning » adapté aux nouvelles contraintes mises en lumière depuis un mois et demi.


« Nous devons tirer les leçons de la crise sanitaire mondiale que nous traversons aujourd’hui et faire preuve d’innovation pédagogique afin d’assurer, quoi qu’il arrive, la continuité du cycle de formation de nos étudiants », a pour sa part ajouté Philippe Jacquemain, président de l’ESDL.

À l’issue du cursus, les étudiants pourront opter pour le master en sciences de l’ingénieur de l’Estia ou pour le master en design de l’ESDL. Les deux écoles planchent aussi ensemble sur un futur double diplôme d’ingénieur-designer, qui serait une continuité logique de cette nouvelle formation.

Informations sur estia.fr et sur esdl.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *