Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Tous avec la filière foie gras !

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, ces 19 et 20 septembre, une trentaine d'exploitants ouvrent les portes en France. Dans le Bassin de l'Adour, ils seront onze...
MARCHE FOIE GRAS 5
Découvert il y a de ça 4.500 ans par les Égyptiens, le foie gras est depuis, devenu une des grandes spécialités françaises avec comme fer de lance le bassin Adour Gascogne.

Reconnu comme un « produit du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006, le foie gras est aussi incontournable qu’indispensable pour la dynamique économique de nos territoires.

Pour encore mieux le mettre en avant et permettre au grand public de découvrir les coulisses de cette production, plusieurs exploitations vous accueillent.

Ces portes ouvertes seront une première pour le secteur du foie gras, dans le cadre des Journées du Patrimoine. L'événement a été rendu possible grâce au soutien de plusieurs partenaires locaux, dont la Chambre d'agriculture, la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (Fdsea), les groupes coopératifs Luc Berri et Euralis, et l’interprofession (Cifog).

Dans les Pyrénées-Atlantiques, elles seront donc cinq exploitations à proposer aux visiteurs de se glisser en coeur de leur quotidien : Lou Guit d'Arzacq-Arraziguet, Le Bosquet à Urt, La Navarre de Charre, la SCEA du Tilh à Artigueloutan, et le Gaec Setou à Arroses.

A l'exception de La Navarre, qui n'ouvrira ses portes que le matin, toutes les autres accueilleront du public, dès 10h jusqu'à 12h, puis de 15h à 17h. Elles proposeront ainsi aux visiteurs deux jours de portes ouvertes, sauf l'EARL Lou Guit qui ne sera pas accessible le dimanche 20 septembre, et qui sera donc relayée par Le Bosquet.

En tout, sur l'ensemble du Bassin de l'Adour, vous pourrez donc retrouver 11 exploitations – cliquez ici

Un secteur majeur…

Ce temps fort sera l’occasion de mesurer à quel point la filière foie gras est un acteur majeur du tourisme vert et gastronomique, même à l'échelle nationale. En effet, le savoir-faire à la française permet à ce produit de rayonner dans le monde entier, et d'intéresser les plus grands chefs de la planète. Avec le foie gras, c'est une part de la culture tricolore qui s’exprime et les Français en sont très fiers.

Rappelons ici que la France est le premier pays consommateur et producteur de ce produit emblématique. Environ 95% des Français estiment que le foie gras est une composante à part entière du patrimoine hexagonal, et 88% pensent qu'il « participe au rayonnement de l'art de vivre et de la culture gastronomique Française dans le monde ».

La filière du foie gras, c'est plus de 100.000 emplois qui permettent à environ 30.000 familles d'en vivre.

Après deux crises aviaires puis le coronavirus qui ont très lourdement touché la filière, ces journées sont un bonne occasion d’apporter un soutien fort aux acteurs de la filière.

Plus d'informations, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi