Abonnez-vous
Publié le

Homo TerritoriusFrançois Loustalan, l’homme-orchestre de PresseLib’

Sa connaissance innée de la presse et son expérience lui permettent de réaliser chaque jour le petit miracle de faire vivre PresseLib’. Il connaît son territoire sur le bout des semelles et n’a qu’une ambition : lui être utile...
F LOUSTALAN 2
François Loustalan est le créateur de PresseLib’. C’est lui qui l’a pensé, qui a défini sa ligne éditoriale, qui a adopté ce positionnement inédit de positivité et d’utilité pour le territoire. La presse n’a jamais été une étrangère pour lui. Elle fait même partie de ses gènes.

LOGOS-CARRE-PRESSELIBLes Loustalan sont des hommes de presse : le grand-père, Albert, a cofondé en 1898 Le Patriote des Pyrénées. Son père, Henri, a pris le relais à la création de l’Eclair des Pyrénées, issu des mouvements de résistance attachés aux valeurs de la Démocratie chrétienne. Le jeune François choisira un autre chemin : il sera ingénieur en électronique. Il ne pratiquera jamais, mais aura gagné le surnom d’« Ingénieur ».

Quelques détours par l’Afrique où il vend des vélos puis chez Lancôme, et le chaudron familial le rattrape. A 30 ans, il intègre l’Eclair, qui a rejoint le Groupe Sud-Ouest, pour continuer à faire vivre les valeurs qui ont présidé à sa création. Il y restera jusqu’en 2004, période à laquelle la disparition précoce de Jean-François Lemoîne, fils du fondateur de Sud-Ouest, marque un tournant.

Noémie Besnard, rédaction PresseLib'

Il entame une nouvelle carrière. En solo cette fois. L’homme a mille idées à la minute, des valeurs solides, une connaissance innée de la presse et le goût d’entreprendre. Valeurs du Sud voit le jour. L’aventure dure dix ans, le temps de mûrir le projet suivant. Ce sera PresseLib’, media quotidien en ligne.

[caption id="attachment_106782" align="alignright" width="244"] Julien Monchanin, rédaction PresseLib'[/caption]

L’ambition du Béarnais, né à Toulouse, est d’aller plus loin dans le service aux lecteurs en mariant l’information de proximité et la technologie de pointe. L’ « Ingénieur » et l’homme de presse font désormais cause commune.

A lire également

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire