INDEX

Les finales de la Coupe du Monde de ski, c'est ici !

Le 15 Mar. 2019

Grandvalira en Andorre accueille les 25 meilleurs champions des 4 disciplines : descente, slalom, slalom géant et super G. Une occasion unique d’assister à un tel événement…

Rubriques :

Jusqu’au 17 mars, la superbe station pyrénéenne est en fête avec les épreuves finales de la Coupe du monde FIS de ski alpin. C’est une première historique pour Grandvalira qui se plie en 4 pour offrir un accueil hors normes.


Dans le monde du ski alpin, ces épreuves sont les plus importantes après les Jeux olympiques et les Championnats du monde. Elles constituent l’événement sportif hivernal le plus prestigieux jamais organisé en Andorre, ce qui marquera un tournant dans le rayonnement de la Principauté et de tout le massif pyrénéen sur la scène sportive internationale.

Les 25 meilleurs skieurs de chaque spécialité du circuit mondial se disputeront donc les titres dans les disciplines du slalom, du slalom géant, du super géant et de la descente, en catégorie masculine et féminine.


L’emblématique piste Avet, située dans le secteur Grandvalira-Soldeu, accueillera les disciplines techniques du slalom et du slalom géant. En 2012, elle avait été le théâtre des épreuves de la Coupe du monde de ski alpin féminin. Elle mesure plus de 1.200 mètres et sa pente maximale est de 70 %, avec une orientation nord-ouest qui garantit la qualité de la neige.

En ce qui concerne l’Àliga, située dans le secteur Grandvalira-El Tarter, son double tracé qui, vu du ciel, forme un X, le symbole du logo de Grandvalira, peut accueillir aussi bien des disciplines de vitesse (l’Àliga SG) que techniques (l’Àliga SL). La longueur de l’Àliga SG est de 2,7 kilomètres pour 60 mètres de largeur et un dénivelé de 756 mètres.


Depuis l’homologation par la FIS de ces deux pistes, respectivement en 2007 et 2013, les travaux d’amélioration et de conditionnement se sont poursuivis afin de garantir la sécurité maximale des skieurs et la qualité du spectacle pour toutes les compétitions qui s’y sont produites et qui culmineront avec les Finales de la Coupe du monde FIS de ski alpin 2019.

Grandvalira a réalisé plus de 25 millions d’euros d’investissements pour accueillir cet événement, avec notamment la construction d’une plateforme pour franchir la rivière séparant les pistes de la route, et d’un parking souterrain de 450 places.


Au menu de la Coupe du Monde

  • Samedi 16 mars, piste Avet : slalom femmes, de 9h30 à 12h15 ; slalom géant hommes, de 10h30 à 13h15 –
  • Dimanche 17 mars, piste Avet : slalom géant femmes, de 9h30 à 12h15 ; slalom hommes, de 10h30 à 13h15.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *