Abonnez-vous
Publié le

L’écrivain Joseph Peyré, totalement timbré ?

Honte sur nous pour oser un tel titre. Mais c’est avec un immense respect que Garlin lui rendra hommage : un Béarnais d’exception…
timbrepeyre4
A cette occasion, un timbre lui sera dédié et sera mis vente en avant-première. Plusieurs animations ont été imaginées afin de rendre hommage à l’homme autant qu’à l’écrivain et à sa terre.

Qui obtint le Prix Goncourt en 1935 pour son roman « Sang et Lumières » ? De qui parlait le duc de Lévis-Mirepoix, lorsqu’il disait : « Il a vécu discret, recueilli en son œuvre sans s’agiter autour d’elle. Et pourtant les thèmes qui l’inspiraient n’étaient pas ceux d’un contemplatif, absorbé dans un univers abstrait. Ce Béarnais à la minceur d’acier donnait toute sa pensée, tout son verbe à l’action. » ? Un Béarnais ? Oui, mesdames et messieurs.

Né le 13 mars 1892 à Aydie (canton de Garlin), et décédé le 26 décembre 1968 à Cannes. Le fils d’instituteurs qui étudia au Lycée Louis-Barthou de Pau puis devint l’élève en philosophie de Alain, en khâgne. Ça vous en bouche un coin, pas vrai ? Nous parlons pourtant de Joseph Peyré. Avec un nom pareil, comment être autre chose que Béarnais ?

Nous ne pourrons pas les citer tous ici, mais nous avons recensé 44 titres d’ouvrages signés Joseph Peyré. Vous tombez de la lune ? Avez envie d’en savoir davantage ? Si Paris valait bien une messe, le Béarnais vaut bien un timbre. Davantage encore.

Pour les 125 ans de sa naissance, Joseph Peyré aura donc un timbre à son effigie, qui sera vendu en avant-première ces vendredi 21 et samedi 22 octobre à Garlin (et à Paris). Pour entourer l’événement, plusieurs animations ont été imaginées, qui rendent hommage à l’homme autant qu’à l’écrivain et à sa terre.

Expositions de photos, travaux du collège Joseph-Peyré (Garlin), conférences (A l’école de la République : Joseph Peyré » par Christian Manso, professeur à l’UPPA, membre de l’Académie du Béarn ; L’écriture et la langue sont-elles en danger aujourd’hui ? par Jean Chiama, président départemental de l’Association des membres de l’Ordre des Palmes Académiques, membre de l’Académie du Béarn), philatélie (bien entendu), et souvenirs à foison, vous allez vous régaler.

« Je voudrais… qu’on me prît pour ce que je suis, un homme de ma terre d’autant plus attaché à elle que j’en goûte mieux avec l’âge qui passe, l’éternité, l’asile, la maternelle douceur. » Joseph Peyré, de mon Béarn à la mer basque (Prix Fabien Artigue).

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi