Abonnez-vous
Publié le

Le Laboratoire des Pyrénées et des Landes vise l’amiante

Il vient d’ouvrir sur son site de Tarbes un nouvel espace de recherche dédié à la détection de ce risque toujours largement présent....
LPL 5
Le Laboratoire des Pyrénées et des Landes (LPL) regroupe les entités des Conseils départementaux des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et des Hautes Pyrénées. Il a créé un véritable pôle de recherche et développement autour de l'environnement, la sécurité alimentaire et la santé animale. Mais pas que…

On le sait depuis plus de 10 ans, l'Amiante constitue un problème majeur de santé publique et de santé au travail. Ce matériau aux multiples qualités s'est révélé hautement toxique. Il a été massivement utilisé et le nombre de cancers qu'il induit ne cesse d'augmenter.

Interdit en France depuis 1997, en application du code du travail et de la consommation, il reste très présent dans de nombreux bâtiments et équipements. Pourtant au fil des ans, la réglementation n'a cessé de s'intensifier, dans le but de protéger la population et les travailleurs, de ce risque.

D’où l'idée d'initier un projet de service amiante à Tarbes, sur l'un des 3 sites du LPL. Le travail du site bigourdan consiste à mettre en place les analyses d'amiante dans les enrobés routiers. Lors de travaux de voiries, le risque est lié à la présence d'amiante chrysotile dans la partie bitumeuse du produit.

Le périmètre analytique a rapidement été élargi à l'analyse d'amiante dans l'air. Une surveillance réglementée par les codes de la santé publique et du travail.

Mener à bien ce projet a nécessité des investissements importants : l'aménagement de 3 salles techniques spécialisées ; l'achat de matériel de haute technologie, à savoir un microscope électronique à transmission équipé d'un analyseur à rayon X ; la formation du personnel par le biais de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) et du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) ; et le développement des méthodes d'analyse exigées par la réglementation.

Aujourd'hui, le LPL peut donc réaliser des analyses sous accréditation dans la recherche et l'identification de fibres d'amiante dans les enrobés et la recherche ainsi que l'identification de fibres dans l'air. Une reconnaissance officielle qui atteste de la performance technique des laboratoires dans ce nouveau domaine d'activité.

Les LPL élargissent également leur offre pour la recherche de fibres d'amiante dans les matériaux, avec le projet de décrocher une extension d'accréditation d'ici la fin de cette année.

Les laboratoires proposent aussi un service de proximité pour répondre aux besoins des Conseils départementaux, comme la réhabilitation de voiries, des professionnels du bâtiment et des diagnostiqueurs d'amiante.

Le LPL confirme ainsi par tous ces travaux son slogan : « Notre expertise au service de vos besoins ». Les 3 sites de LPL se situent à Lagor dans les Pyrénées-Atlantiques, à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées et à Mont-de-Marsan dans les Landes.

https://vimeo.com/107791870

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi