Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le Béarn dans la Caravane du Tour, saison 3

Jacques Pédehontaà s'est félicité de cette présence au coeur de la Grande Boucle : une belle réussite en termes de notoriété. C’est parti pour l’aventure 2018…
Il fallait l’oser, ils l’ont fait. Désormais, le Béarn fait carrément partie des incontournables au cœur de cet événement mondial et de la mythique caravane du Tour de France. Grâce notamment à la mobilisation des équipes de l’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques (AaDT) des Pyrénées-Atlantiques.

Ce mardi, Jacques Pédehontaà, nouveau président de l’AaDT et chef d’orchestre de cette aventure, entouré d’Henri IV et des partenaires, a présenté la prochaine édition qui débutera le 7 juillet.

Il s’agira de renforcer encore les retombées médiatiques de la présence du Béarn dans la caravane qui ont été chiffrées à plus de 700.000 euros en 2017 (contre 500.000 la première année) ce qui confirme la pertinence et l’efficacité de cette stratégie de communication.

Pou cela, 400.000 goodies aux couleurs du Béarn ont été commandés pour le public. Il est même prévu des bandanas géant à offrir aux propriétaires des camping-cars stationnés sur le bord de la route.

« D’une manière générale, l’image et la notoriété de la marque « Béarn Pyrénées » en sortent renforcés, même si nous savons que les résultats les plus importants viendront de la pérennité et de la répétition de cette action. Le Tour de France est une énorme caisse de résonance, tout à fait unique : des milliers de personnes au bord des routes, des audiences spectaculaires via les retransmissions dans le monde entier, mais aussi les reportages, de nombreuses opportunités pour mener des opérations de relations publiques… de quoi faire largement découvrir le Béarn avec un bon rapport qualité/prix » s’est réjoui Jacques Pédehontaà.

« La présence du kayak sur un véhicule et la signature de Tony Estanguet apportent aussi une visibilité intéressante. Dans ces conditions, le Béarn parle à toute la France. Enfin, le drapeau béarnais et ses vaches portent parfaitement notre histoire. Nous pouvons être fiers de nos couleurs et les afficher encore plus clairement. Les grandes marques habituées de la caravane sont bluffées par ce que nous arrivons à faire malgré notre budget limité. Nathalie Beau de Loménie au niveau des relations publiques, et Marie-Laure Mestelan avec les réseaux sociaux ont su exploiter ces atouts de manière remarquable ».

Avec la Section Paloise…

Au chapitre des nouveautés, la signature d’un partenariat avec la Section Paloise qui se traduira d’abord par une présence visible dans la caravane béarnaise, ainsi qu’une présence de joueurs sur certaines étapes. Dans une deuxième temps, le partenariat avec l’AaDT pourra se développer autour de matches à l’extérieur : à La Rochelle ou à Paris, par exemple.

Quant au Village béarnais, il se rendra à la Cité de Carcassonne pour promouvoir les produits du terroir pendant trois jours, juste avant l’arrivée du Tour dans les Pyrénées.

« Je voudrais terminer en saluant toute l’équipe qui fait un travail extraordinaire, dans des conditions difficiles : elle est la clé de la réussite de cette aventure béarnaise dans la Grande Boucle ». Une conclusion pleine d’émotion de la part de Jacques Pédehontaà.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi