Abonnez-vous
Publié le

Faites de la création & reprise d’entreprise. Osez !

La CCI Pau Béarn se mobilise pour accompagner ceux qui veulent entreprendre et propose deux rendez-vous : le 22 mai à Pau et le 23 mai à Oloron. Inscrivez-vous…
CCI Pau : FAITES DE LA CRÉATION & REPRISE D'ENTREPRISE
Deux demi-journées sont programmées par la Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn pour permettre aux porteurs de projets de rencontrer des spécialistes de la création et reprise d'entreprise.

Ce sera donc le mercredi 22 mai de 9h à 13h à la CCI de Pau : le jeudi 23 mai de 14h à 17h à la pépinière du Parc d’activités Lanneretonne à Oloron.

Si l’organisation de cette opération « Faites de la création & reprise d’entreprise » est une tradition depuis 2002 à Pau, elle a été initiée en Haut-Béarn il y a un an. C’est la première fois qu’elle se déclinera ainsi sur deux jours dans des villes différentes.

Des espaces conseils sont prévus pour favoriser les échanges avec les professionnels. Parmi les principaux partenaires présents : l’Ordre des experts comptables, l’Ordre des avocats, les banques, les assureurs, l’URSSAF, la CPAM, la Sécurité sociale des indépendants, la RAM, des pépinières d’entreprises, Pôle Emploi, les services fiscaux pour les entreprises, l’INPI…

Il convient de s’inscrire dès maintenant sur le site internet de la CCI – cliquez ici

Face au parcours du combattant…

Se lancer dans la création ou la reprise d’une entreprise n’est pas une sinécure, loin s’en faut. L’opération comporte pas mal de pièges à éviter et de démarches à effectuer. Avant tout, il faut être déterminé à entreprendre, mais aussi savoir profiter d’un accompagnement efficace.

C’est l’une des missions de la CCI Pau Béarn d’être aux côtés des entrepreneurs pour concrétiser une idée, prévoir les études de marché nécessaires, affiner les offres de produits ou services, prévoir la communication et la stratégie commerciale. Ou encore rechercher les meilleurs statuts juridiques et sociaux, prendre en compte les normes et les réglementations, accomplir toutes les formalités obligatoires.

La chambre consulaire apporte également des compétences pour réaliser un budget prévisionnel et un business plan réalistes, rechercher les aides possibles, prévoir un plan de financement et choisir les outils de gestion les mieux adaptés, etc.

Ainsi, tout au long de l’année, la CCI Pau Béarn propose un accompagnement individuel et personnalisé du porteur de projet, avec des rendez-vous individuels et des temps forts collectifs.

Parmi ces initiatives : des matinées d’information sur la création/reprise d’entreprise, tous les 15 jours, permettant notamment de répondre à la question « Comment dois-je m’y prendre pour créer mon entreprise ? » ; une formation certifiante pour professionnaliser sa démarche d’entreprendre « 5 Jours Pour Entreprendre » ; des ateliers pratiques pour approfondir une thématique (la micro entreprise, l’étude de marché,  le statut juridique et social, le business plan, les outils numériques au service de l’entreprise…).

« Entreprendre en Haut Béarn »

Ce nouveau dispositif a été mis en place l’année dernière. Il est financé par l’Agence France Entrepreneur (aujourd’hui, BPI France) dont le chef de file est la Communauté de Communes du Haut Béarn.

L’objectif est de renforcer et accélérer le renouvellement du tissu économique local. Pour ce faire, il est proposé un parcours fluide, coordonné  et complet à tout porteur ou porteuse de projet de ce territoire, de son intention jusqu’à son implantation. Ceci grâce à une ingénierie d’animation et d’accompagnement mutualisée entre les 9 partenaires dont fait partie la CCI Pau Béarn.

Ce dispositif exceptionnel vient compléter l’action du Centre d’Activités Economiques d’Oloron Sainte-Marie, qui depuis plus de 25 ans offre les services des chambres consulaires au plus près des clients de ce territoire au travers de 3.000 contacts en moyenne par an et de 500 porteurs et porteuses de projet.

En bref…

En 2018, la CCI Pau Béarn a accueilli plus de 1300 porteurs de projet et a formé
70 personnes dans le cadre de ses « 5 Jours Pour Entreprendre » .

Plus de 250 porteurs de projet ont été sensibilisés au cours des matinées d’information à la création/reprise d’entreprise.

Au niveau de la reprise d’entreprise, la CCI a facilité : la mise en relation de 180 cédants/repreneurs ; l’accompagnement de 128 repreneurs ; la transmission de 28 entreprises.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi