Abonnez-vous
Publié le

Spectaculaires gorges de Luz-Saint-Sauveur

La sécuristation de cette voie d’accès au pays Toy reste toujours compliquée. De nouveaux travaux sont en cours sur cet axe ouvert en 1744…
GORGES LUZ 1
D’importants travaux de purge et de sécurisation de la RD 921 au niveau des gorges de Luz-Saint-Sauveur, sur la commune de Chèze, ont repris. Ils nécessitent d’interrompre la circulation qui doit se faire exceptionnellement par le tunnel d’Arriou-Cluc jusqu’au 30 novembre.

Les usagers de la RD 921 connaissent bien ce tronçon des gorges de Luz, réputé pour ses fréquentes chutes de pierres provenant des talus rocheux. Depuis 1982, la voie a été impactée à onze reprises. Le 25 janvier 2017, c’est un énorme bloc de huit tonnes qui est tombé sur un véhicule, sans faire heureusement de victimes.

Réputé dangereux, ce secteur fait donc l’objet de travaux de sécurisation, dont la première phase a eu lieu en 2016 et 2017 : confortements, purges, mises en place de barrières grillagées...

La deuxième phase, prévue jusqu’au 21 décembre, est engagée depuis le 15 octobre sur les secteurs présentant un risque élevé à très élevé, tous localisés au droit du tunnel d’Arriou-Cluc. Elle a impliqué la fermeture de la RD 921 jusqu’au 30 novembre. Durant toute cette période, la circulation des véhicules se fait en alternat via le tunnel rouvert pour l’occasion, selon des horaires bien déterminés (6h30 - 22h30, y compris le week-end). Des dispositifs particuliers ont également été mis en place pour les véhicules de secours pendant la durée des travaux.

Les onze personnes affectées au chantier travaillent dans les entreprises NGE Fondations (spécialisée dans les travaux de géotechnique), Fabre Fourtine Travaux (certifiée pour les « travaux  spéciaux »), et Extrem (spécialiste des travaux en hauteur et sur cordes). Leur intervention -spectaculaire- consistera à enlever l’auvent de grillages qui surplombe la route, avant de purger le terrain afin de le soulager du poids menacé de rupture. Viendront ensuite forages et ancrages qui permettront, après le 30 novembre, de rouvrir la route en toute sécurité.

Les travaux ne s’arrêteront pas là pour autant, puisqu’il est prévu jusqu’au 21 décembre la mise en place de grillages qui seront héliportés et déroulés le long de cordes.

Une situation qui ne semble pas affecter outre mesure les usagers, habitués maintenant à ces travaux de sécurisation, devenus nécessaires pour assurer la protection de tous.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi