Cofim
L’information en Béarn du 12/06/2018
Partenariat Presselib en partenariat avec
Partenariat Presselib

Béarn Pyrénées : union pour l’attractivité

L’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques et la CCI Pau Béarn ont présenté un plan de bataille ambitieux pour valoriser le territoire. Ambassadeurs en tête…

Rubriques :

Les deux institutions vont ainsi mutualiser des compétences pour entrer en force dans la bataille, sans merci, des territoires. L’attractivité d’abord ! Elles vont aussi s’appuyer sur un réseau d’ambassadeurs.


Jacques Pédehontaà, Jean-Jacques Lasserre et Didier Laporte

L’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques (AaDT), présidée par Jacques Pédehontaà, a fait évoluer son organisation (lire notre article – cliquez ici) pour apporter de nouvelles compétences au service des acteurs locaux. Elle a notamment développé un observatoire des données touristiques précieux pour la filière, en identifiant des atouts à optimiser ou des menaces à prendre en compte pour anticiper.

L’AaDT bénéficie du total appui du Conseil départemental, présidé par Jean-Jacques Lasserre, pour passer le braquet supérieur afin de valoriser encore mieux le territoire.

 


De son côté, la Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn, présidée par Didier Laporte, dispose d’un dispositif d’intelligence économique, de plus en plus indispensable. Mais aussi d’un savoir-faire qui lui permet d’accompagner les entreprises dans leurs évolutions et leurs transitions, par exemple numériques ; elle est de même aux côtés des créateurs et repreneurs d’entreprises avec de nombreuses initiatives.

La CCI, avec Invest in Pau Béarn, oeuvre également pour favoriser l’implantation d’entreprise ici (voir la vidéo pour partir à la conquête des Britanniques).

 


Cette intensification de la collaboration entre l’AaDT et la CCI va donc s’amplifier à partir de mutualisations de compétences et de moyens. Comme en témoigne la démarche de constitution et d’animation d’un puissant réseau d’ambassadeurs.

Il s’agit de mobiliser les acteurs du territoire Béarn Pyrénées pour qu’ils participent activement à la promotion et au développement touristique, économique, social, culturel… La diaspora doit devenir une réalité encore plus vivante, active et efficace. C’est l’objectif clairement affiché par l’AaDT, le Conseil départemental et la CCI.

 


Nous aurons l’occasion de revenir sur le déploiement de ce réseau d’ambassadeurs qui s’appuiera sur les différentes associations oeuvrant dans ce sens, mais aussi sur les entreprises qui se développent dans le monde entier.

Une charte des ambassadeurs a été concoctée, voici les principaux engagements qui seront demandés :

  • L’Ambassadeur doit défendre en tout lieu l’esprit du Béarn : ouverture, partage et convivialité.
  • L’Ambassadeur doit être véritablement engagé et être exemplaire quant à son devoir de défendre et de promouvoir son territoire, le Béarn.
  • L’Ambassadeur doit être animé d’un esprit d’entraide envers les autres membres.
  • L’Ambassadeur doit se munir d’une pensée positive et enthousiaste.
  • L’Ambassadeur doit être ouvert, créateur de nouvelles idées et doit avoir un esprit conquérant pour le Béarn.
  • L’Ambassadeur s’engage à communiquer, influencer, et promouvoir au mieux sa région. Il doit partager son amour du Béarn.

 


Ce chantier d’envergure s’appuiera sur l’animation d’un site internet ambassadeursdubearn.com qui sera opérationnel le 1er juillet prochain. Il permettra de créer du lien entre les membres de la communauté béarnaise qui veulent participer activement à la promotion de leur territoire.

Il s’agira aussi de renforcer l’accueil de ce qui veulent revenir au pays ou s’y installer pour la première fois. Par exemple avec des démarches comme “Le voyage à l’envers” qui va être lancé prochainement par l’Office de tourisme de Pau.

Bien entendu, PresseLib’ vous tiendra informé des différentes initiatives qui seront prises par l’AaDT et la CCI.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *