Abonnez-vous
Publié le

Coup de cœurLever de rideau sur ArtStock

L’association récupère et recycle les décors, les accessoires, les équipements scéniques et leur redonne une nouvelle vie, au sein du secteur culturel...
ARTSTOCK 2
Où vont les meubles, les décors incroyables des plus grands théâtres de ce pays quand la pièce est finie ? Chez l’association ArtStock, dans le Comminges, la caverne d’Ali Baba des décors de théâtre. Un vrai exemple d’économie circulaire.

Dernière représentation. Le rideau est tiré, et ne résonneront plus les trois coups de l’entrée en scène. Le décor du théâtre reste là, posé. Une perruque traîne encore sur une chaise. Le fauteuil qui reçut l’illustre séant de l’acteur principal semble s’avachir un peu plus. C’est triste un décor, quand la pièce ne se joue plus…

Un peu de tristesse nous étreint. Où iront les rideaux, les meubles, les décors de l’œuvre achevée ? Mais hop, hop, hop, pas de larme à l’œil, voici ArtStock, l’association qui récupère et recycle les décors, les accessoires, les équipements scéniques et leur redonne une nouvelle vie, au sein du secteur culturel.

Que vous soyez certes compagnie théâtrale, mais aussi institut socio ou médico-éducatif, architecte, designers, à la tête d’une association du milieu artistique, particulier, il y a probablement ici l’objet qu’il vous faut, le meuble ad-hoc, l’accessoire qui vivra son autre vie près de vous. Pour les petites troupes de théâtre amateur, une vraie caverne d’Ali Baba. Et parfois, sait-on jamais, pour meubler de façon originale votre home, sweet home ?

Mais pourquoi vous parler d’une association à portée nationale ? Parce que la caverne d’Ali Baba dont on vous parlait plus avant est dans le Comminges, à Blajan exactement. Face aux Pyrénées qui regardent, béates d’admiration, tous ces décors surprenants, parfois venus du Théâtre des Champs-Elysées, de l’Opéra de Bordeaux ou de Lyon, de la Comédie française, du Palais de Tokyo…

Un exemple d’économie circulaire, et une philosophie qui devrait gagner son Molière très rapidement. En scène !

Informations sur ArtStock

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi