INDEX

Sokoa ouvre grand ses portes à Hendaye

Le 10 Sep. 2019

Le 28 septembre, le premier fabricant français de sièges professionnels fera visiter son site de production. L’occasion de découvrir une entreprise performante et solidaire…

Modèle d’association des salariés à son capital et connue pour son important soutien au tissu économique local, la société partagera son savoir-faire, ses innovations et sa vision originale le temps d’une après-midi, autour de plusieurs animations.


Créée il y aura bientôt 50 ans à Hendaye, l’affaire Sokoa roule toujours et s’y étend désormais sur 27.000 m2, zone des Joncaux, où l’on imagine que ses 260 salariés ne sont pas les plus mal assis et où l’entreprise a la bonne idée d’organiser une journée portes ouvertes le samedi 28 septembre, de 14h30 à 17h30, à destination du grand public.

 


« Bien plus qu’une chaine de production » d’où sortent quotidiennement 2.000 sièges de bureau, « c’est un véritable modèle d’entreprise que vous découvrirez », explique la société, dont les produits « trônent » aujourd’hui un peu partout dans le monde, « des bureaux de l’Université Jules Verne en Picardie à ceux des gratte-ciels de la Qatar sports university, en passant par le Centre d’affaires international Astana au Kazakhstan, la Station F et le Palais de Justice de Paris ».


Ventes privées, ateliers et lots à gagner…

Cette journée portes ouvertes permettra ainsi aux visiteurs de faire la connaissance d’une entreprise singulière aimant à rappeler son engagement sociétal historique, bien antérieur à la récente floraison des « démarches RSE ». On rappelle qu’après en avoir gagné 350 ces 3 dernières années, Sokoa compte aujourd’hui plus de 1.100 actionnaires, dont l’intégralité de ses salariés, qui détiennent 35% du capital, se voient réserver 50% des bénéfices et profitent d’un budget formation et gestion des compétences « 4 fois supérieur aux exigences légales ».


L’actionnariat « populaire et de proximité » n’est pas la seule spécificité de Sokoa, fabricant de sièges de bureaux (46 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018) mais aussi et surtout groupe (650 salariés, 100 millions d’euros) et entité-mère aux « participations directes ou indirectes dans plus de 280 entreprises », ayant ainsi « contribué à la création ou maintien de plus de 3.800 emplois en Pays basque ».

Dernièrement, elle a par exemple soutenu Enargia, la société coopérative basque qui propose depuis peu une électricité 100% renouvelable. Ce dernier projet avait d’ailleurs fait l’objet d’une présentation lors de la dernière assemblée générale de Sokoa, qui s’est tenue fin juin devant plus de 200 actionnaires.


Bien sûr, on découvrira aussi le 28 septembre l’outil de production des sièges, de même que les « dernières innovations et collections » de la marque, en présence des dirigeants et des designers associés à Sokoa.

Tout ceci autour d’animations telles que ventes privées, ateliers et cadeaux pour les enfants, photobooth (borne photo à impression immédiate) et « de nombreux lots de la dernière collection » à gagner.

Voilà un paquet de bonnes raisons d’aller « faire le siège » de Sokoa fin septembre…

Pour découvrir l’entreprise, rendez-vous sur son site

Notre dernier article sur Sokoa – c’est ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *