INDEX

Tarbes envoûte au rythme du tango

Le 22 Août. 2019

Le festival bigourdan confirme qu’il est une référence internationale. Plus de 130 artistes de renommée mondiale sont présents à ce rendez-vous passion…

Rubriques :

Cette 22e édition de Tarbes en Tango se déroule jusqu’au 25 août. La capitale de la Bigorre devient ainsi, pendant 9 jours, la capitale mondiale de la danse, de la musique et de la culture argentine.


C’est l’un des plus importants rendez-vous mondiaux dédié au Tango Argentin. Les rues s’animent au son du bandonéon et les tangueros se pressent aux bals et apéros-tango organisés dans les différents quartiers et jardins de la ville.

Jeudi 22 août…

De 17h30 à 18h30, la DJ Odile Fillion présentera une conférence intitulée “Histoires à Tango” au Conservatoire Henri Duparc. En développant ses recherches sur les origines du tango entre Paris et Buenos Aires, Odile Fillion prolonge l’œuvre pionnière initiée par Nardo Zalko, avec qui elle réalisait un film documentaire en 2007. Odile Fillion présentera et commentera neuf clips conçus pour raconter la vraie histoire du tango. C’est à Buenos Aires au début des années 2000, et dans la découverte émerveillée des milongas portègnes, qu’Odile Fillion découvre le trésor inestimable des musiques de tango.


Les visiteurs pourront également voir le nouveau spectacle de la Compagnie Dreams of Tango de Pablo Moyano présente “Dreams of Tango” à la Halle Marcadieu. De 21h30 à 23h, vous pourrez vivre un voyage émotionnel entre le tango d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Des histoires d’hommes et de femmes qui bougent s’embrassent à travers différents moments et les étapes de leur vie au rythme d’une musique pénétrante et libératrice qui raconte des histoires différentes entre des personnages, des opposés qui cherchent des compléments attirent et se repoussent dans la boîte, créant une atmosphère romantique.


Vendredi 23 août

De 14h à 18h : Participez à une Milonga exceptionnelle dans l’aéroport Tarbes-Lourdes Pyrénées. Dans le Hall des départs ou dans le bar de l’aéroport, venez bouger aux sons argentins dans un lieu pour le moins inédit : l’aéroport de Tarbes : tout l’après-midi, une navette desservira l’aéroport depuis la Mairie de Tarbes et le Musée du Jardin Massey.

Enfin, pour terminer la journée en beauté, de 21h à 22h, le Théâtre des Nouveauté organise un concert inédit de Mandy Lerouge, « La Madrugada ». La Madrugada, c’est le répertoire avec lequel Mandy Lerouge nous emmène en Argentine. Loin de Buenos Aires et du tango, vers le nord du pays, sur les terres du peuple Guaraní, des Quechuas et des gauchos. Un répertoire qui est issu de la grande tradition argentine, arrangé avec élégance, sobriété et une touche de modernité par le pianiste et compositeur argentin Lalo Zanelli (Gotan Project, François Béranger, Melingo, Daniel Mille, Pierre Bertrand, Minino Garay).

 


Samedi 24 août

De 21h30 à 23h, le spectacle Roméo et Juliette Tango envoûtera la Halle Marcadieu. Une adaptation libre de la pièce de Shakespeare qui combine la danse Tango, la danse moderne, la musique en live et quelques passages de textes. L’amour, la passion, l’orgueil, la haine et la mort sont des aspects essentiels de notre pièce de danse et musique. L’expérience des directeurs musicaux et scéniques, naviguant entre l’Europe et Argentine, font de ce Roméo et Juliette un spectacle unique, enraciné, original et actuel. Il s’agit là d’un tango moderne et traditionnel à la fois, qui garde l’essence et l’imagerie du tango argentin.

 


Et le dimanche 25 août

De 14h à 20h : La despedida aura lieu à la Halle Marcadieu, dans une dernière Milonga. La despedida, ou fête d’adieu, est organisée par l’association Tangueando Ibos. Elle permet de poursuivre les échanges et les impressions du festival jusqu’au dimanche soir dans une ambiance conviviale aussi bien avec les stagiaires, qu’avec les maestros ou les musiciens.

 


Au sein de la despedida, 3 restaurateurs vous proposeront de déjeuner sur place jusqu’à 16h, vous trouverez des empanadas, des menus à petit prix et une buvette. La plupart des DJ qui vous ont permis de danser toute la semaine seront présents pour animer cette dernière milonga.

Informations sur le site du festival – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *