Abonnez-vous
Publié le

Avenirs et métiersPensez à la validation des acquis !

Le Greta Sud Aquitaine propose un accompagnement pour obtenir un diplôme, reconnaissance officielle de compétences et de savoir-faire…
GRETA 2
Comme chaque jeudi, en collaboration avec le Greta Sud-Aquitaine, PresseLib’ vous propose de découvrir les nombreuses possibilités de formation en alternance ou en formation continue.

La VAE (validation des acquis de l’expérience) est un droit ouvert à tous : salariés, non-salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles. « Il faut justifier d’au moins une année d’activité en rapport direct avec la certification visée, que ce soit lors d’activités professionnelles ou associatives » explique Lydia Planes pour le Greta Sud Aquitaine. « Elle permet d’évaluer les compétences que l’on a déjà acquises ».

Cette validation officielle permet aussi de prétendre à une évolution professionnelle, de se remettre à niveau, d’obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours, de changer d’emploi ou d’avoir une reconnaissance personnelle et professionnelle de ses compétences.

Mais, « la VAE est aussi une occasion de gagner en confiance, de prendre du recul sur son activité, de découvrir des compétences ou des talents parfois ignorés : c’est un booster professionnel » assure Lydia Planes. Ce dispositif permet d’obtenir un diplôme ou un titre. Le Greta Sud Aquitaine avec ces 4 agences de Pau, Bayonne, Dax et Mont de Marsan, propose des accompagnements VAE du CAP au Bac+2, dans de nombreux secteurs d’activités.

Les différentes étapes à suivre…

« Le candidat souhaitant faire une VAE est convié à une réunion afin qu’il puisse bénéficier d’un maximum d’informations sur le dispositif » assure Valérie Oulès, assistante de formation VAE au Greta Sud Aquitaine. Après cette réunion, animée par l’autorité certificatrice, le Dispositif académique de validation des Acquis (DAVA), le candidat à un rendez-vous individuel lui permettant d’identifier le diplôme à valider en fonction des compétences professionnelles obtenues et en cohérence avec les attendus du référentiel. « Il réalise ensuite un Livret 1. Il s’agit d’un CV très détaillé avec le cadre et le contexte de travail et les compétences réalisées et prouvées ».

Le Greta s’assure ensuite de la recevabilité du dossier. Si c’est le cas, il devra réaliser un Livret 2, seul ou accompagné par le Greta avec, dans le second cas, un forfait maximum de 20 heures avec un formateur référent et des professionnels expert sur leur métier.

Le Livret 2 est un rapport détaillé sur les méthodes de travail, le matériel, les matières premières utilisées et le degré d’autonomie de la personne durant ses activités professionnelles. « Après la réalisation de ce second livret, le candidat doit passer un oral devant des professeurs et des professionnels » explique Lydia Planes.

Si la VAE se déroule hors du temps de travail du salarié, il n’a pas besoin d’en informer son employeur. Les frais peuvent être pris en charge par la personne qui souhaite faire valider ses compétences, par Pôle Emploi, la Région ou même l’entreprise. Le diplôme obtenu par la VAE est le même que celui obtenu par la formation.

« L’accompagnement VAE proposé par le Greta Sud Aquitaine se veut au plus proche des candidats. En fonction de leur situation, nous essayons de leur proposer des solutions adaptées, on individualise leur parcours avec de l’accompagnement en présentiel, à distance, en groupe ou individuellement pour qu’ils optimisent leur chance de réussite, d’ailleurs nous avons un excellent taux de réussite qui qui dépasse les 80% » conclut Lydia Planes.

Se lancer dans un projet VAE, c’est avant tout « une belle marche en avant », c’est commencer une ascension pour se donner un moyen d’attendre un objectif professionnel et personnel.

Informations sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi