Abonnez-vous
Publié le

G7, ou comment valoriser le Pays Basque

Le sommet des 7 premières puissances du monde est l’occasion de promouvoir les entreprises, la culture et les domaines d’excellence locaux. Des mesures concrètes…
G7 BIARRITZ 1
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Eric Spitz, et le maire de Biarritz, Michel Veunac, ont présenté les différentes initiatives du fameux comité de valorisation territorial créé en vue du G7 d’août prochain.

L’effort de promotion concernera en grande partie les quelque 4.000 journalistes accrédités pour l’événement, que ce soit dans le cadre de voyages de presse en amont de l’événement ou pendant le G7 proprement dit. Et pendant ce temps, les hôtels affichent déjà complet pour le sommet.

L’enjeu est donc de promouvoir le Pays Basque, avant, pendant et après le G7 de Biarritz, qui aura lieu du 24 au 26 août et réunira des médias du monde entier et plus de 6.000 diplomates et personnels appartenant aux différentes délégations.

Quoiqu’un certain nombre d’acteurs déplorent déjà l’impact négatif de l’événement sur le tourisme pendant la fin de la période estivale, les 5.200 chambres d’hôtel du Pays basque afficheraient déjà complet pour le sommet, ainsi qu’un millier d’autres dans les Landes et à Pau.

Sans compter les forces de sécurité, qui seront logées dans les campings et centres de vacances des environs. Près de 4.000 militaires seront, par exemple, installés pendant une quinzaine de jours sur Seignosse.

Les chefs d’État, quant à eux, profiteront d’un Hôtel du Palais dont la rénovation aura déjà permis d’injecter plus de 65 millions d’euros dans l’économie, via les entreprises impliquées dans le chantier. Bref, il y a déjà un peu de mouvement.

50 entreprises dans un « village de l’innovation territoriale »…

Le travail de promotion du comité de valorisation avait commencé avec la rédaction d’un élégant dossier de presse (cliquez ici) déjà envoyé à 400 correspondants étrangers, mêlant entretiens avec une dizaine de personnalités locales (avec notamment des dirigeants d’entreprises comme Lauak ou Roxy et des artisans comme Catherine Oteiza et Maïtena Goicoechea) à différents « focus » sur la transition énergétique, l’excellence économique et la culture du Pays basque. Plusieurs voyages de presse sont programmés en vue de présenter la zone à une partie d’entre eux, le premier fin juin avec une douzaine de journalistes et les suivants pendant le mois de juillet.

Durant le G7, les médias seront installés au centre de presse de la Halle d’Iraty, à proximité d’un « village de l’innovation territoriale » où environ 50 entreprises présenteront leurs produits, solutions et savoir-faire. Bien entendu, le travail du comité va aussi consister à générer des retombées économiques pour les acteurs locaux.

Une application « Welcome G7 » permettra aux visiteurs de localiser facilement les boutiques, points de restauration et sites culturels de la zone. Les journalistes bénéficieront d’une carte prépayée de 75 euros pour « dîner en ville » dans le BAB.

On ajoutera que les 3 forums prévus en amont du sommet permettront d’étendre encore un peu le rayon du coup de projecteur placé sur Biarritz et le Pays basque. On rappelle que ces forums auront pour thèmes l’égalité hommes/femmes (ce vendredi à la CCI), les inégalités territoriales (fin juin à Saint-Palais) et la biodiversité (juste avant le G7, à la Cité de l’Océan de Biarritz).

Et puis, ironie du sort, un « contre-G7 », apparemment prévu du côté d’Urrugne, pourrait aussi avoir un impact économique insoupçonné… Même si c’est évidemment « à la fin de la foire qu’on compte les bœufs », on espère bien que ces diverses initiatives aideront les acteurs locaux à faire une belle saison.

Plus d’informations sur le site de la ville de Biarritz – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi