Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Première mondiale pour le Landais Europlasma

L’entreprise de Morcenx, cotée en Bourse et spécialisée dans la dépollution vient de créer l’événement à Kozloduy, en Bulgarie
Voilà, la qualification est obtenue pour la centrale nucléaire de Kozloduy, dont le four plasma a été mis au point par la société landaise. Une première mondiale qui ouvre de grandes perspectives.

Dobre doshŭl! Blagodarya. Dobro utro. Kak ste? Non, n’allez pas chercher à changer votre clavier d’ordinateur. C’est juste qu’on aide les gens d’Europlasma à se mettre au bulgare. Même si on présume qu’ils ne nous ont pas attendus pour ça.

L’entreprise de Morcenx spécialisée dans la dépollution à partir de la technologie plasma, et notamment la destruction de l’amiante, vient donc de créer l’événement mondial à Kozloduy, en Bulgarie.

Car là-bas, la centrale bulgare possède un four plasma mis au point par les landais d’Europlasma. Un four qui vient d’obtenir sa qualification, et se transforme ipso facto en le premier mondial à utiliser la technologie de la torche à plasma pour traiter ses déchets faiblement radioactifs.

L’histoire ne se résume pas aux Landes et à la Bulgarie, puisque c’est le résultat d’un véritable travail international avec Iberdrola (basque-espagnol) ou Belgoprocess (belge). Egalement le résultat d’un travail de plusieurs années.

Côté Europlasma, on ne cache pas sa joie. Jean-Eric Petit, le directeur général, déclare : « L’utilisation de cette technologie française dans le traitement des déchets radioactifs est une première mondiale. La solution plasma va permettre la mise en place de nouvelles filières de traitement des déchets faiblement radioactifs et répondra aux nombreux enjeux issus des démantèlements des centrales nucléaires à venir. »

Désormais, tout devrait aller très vite, et Kozloduy devrait pouvoir mettre en service son installation dès 2018. Satanée dobri novini (bonne nouvelle) !

Informations sur le site d'Europlasma

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

Des soldats dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale.

Les Landes, témoins actifs de la Grande Guerre

Demain sera fêté le 105e anniversaire de l'Armistice de 1918, acte de la fin de la Première Guerre Mondiale. L'occasion de se pencher sur un conflit majeur de notre Histoire qui, bien que principalement dans le Nord de la France, n'aura pas laissé les Landes de côté...