Abonnez-vous
Publié le

Dans les Landes, on prend soin des patrons

Mobilisation pour apporter une aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance : l’association Apesa 40 veut agir efficacement...
APESA 6
L’initiative est due à la CCI des Landes, alliée pour l’occasion à la CMA, la Chambre de métiers et de l’artisanat, l’Ordre des avocats et les Tribunaux de commerce.

Une vraie main tendue aux entrepreneurs au bout du rouleau, pour qu’ils puissent reprendre confiance et aller de l’avant.

Déprimé, abattu, en colère, au bord du burn-out, avec un lourd sentiment de culpabilité, pour éviter que ce tableau noir mais pourtant bien concret ne finisse en suicide, à l’été 2017, la Chambre de commerce et d’industrie des Landes et ses partenaires ont créé l’association Apesa 40.

Apesa pour : Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aiguë. Parce que ce n’est pas facile tous les jours d’être patron, quoique certains prétendent. Créé en 2013 à Saintes, en Charente-Maritime, le dispositif Apesa a déjà aidé 240 personnes, évitant peut-être que l’on en arrive au fatidique.

Parce que derrière une liquidation, un bilan économique désastreux, des licenciements, se cache souvent une profonde détresse psychologique que la honte ou la culpabilité empêchent de révéler. Ici, on ne veut surtout pas stigmatiser l’entrepreneur et au contraire, l’écouter et l’aider.

C’est pourquoi plusieurs psychologues peuvent intervenir, à moins de 30 km du domicile de l’entrepreneur en détresse, pour lui proposer cinq consultations gratuites, prises en charge par l’antenne locale Apesa.

Une main tendue pour croire à nouveau en demain, et se remettre en selle… N’hésitez plus : contact40dax@apesa-france.com

 

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.