Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Nature & Résidence Village favorise le bois et les filières locales

Installé à Anglet, le premier opérateur français de résidences secondaires en Parcs Résidentiels de Loisirs (PRL) en cession de parcelles, innove en permanence...
NATURE RESIDENCE bois 3

Pourquoi n'être que simple locataire de sa résidence secondaire quand on peut en être propriétaire ? C'est ce que propose, depuis sa création en 2009, Nature & Résidence Village, dans ses nombreux Domaines sur les côtes atlantique et méditerranéenne, mais aussi dans les Alpes, avec des résidences haut de gamme et clé en main.

L'approche est à la fois originale et pertinente, avec une formule moins coûteuse qu'une maison de campagne et plus confortable qu'un mobile-home. Un entre-deux idéal sur le plan économique mais aussi écologique.

La nature et le bois au centre de la démarche…

« Le bois est une formidable matière, avec de très nombreux atouts », explique Luis Do Souto, directeur de Nature & Résidence Village. « Tout d'abord, c'est un isolant très efficace, aussi bien thermique qu'acoustique. De plus, c'est un matériau extrêmement solide et très résistant, que beaucoup de professionnels utilisent car il possède les mêmes caractéristiques de portance et de solidité que le béton ou la brique ».

Au-delà de ces atouts techniques, si Nature & Résidence Village a décidé de se tourner vers le bois, c'est aussi et surtout pour ses avantages écologiques. « Vu le nom de notre entreprise, il était évident que nous devions nous orienter largement vers le bois et la nature. C'est l'une des seules ressources que je qualifierai d'inépuisable. On peut replanter des arbres, tout en continuant à utiliser cette matière première », poursuit le dirigeant, dont l'entreprise s'efforce d'avoir un bilan carbone le plus bas possible.

« Nous faisons très attention à l'empreinte écologique que nous laissons sur chacun de nos chantiers. Ainsi, tous les bois utilisés sont aux normes PEFC, garantissant une gestion durable des forêts. Nous réalisons également de nombreuses études pour quantifier le bilan carbone avant notre arrivée, puis à notre départ. Pour viser un bilan neutre, nous avons décidé de compenser avec des actions de reforestation, via des ONG ».

Solidaire de l'économie locale…

Nature & Résidence Village, à travers ses choix, veut à sa manière favoriser le développement d’un marché français très prometteur. « Dans la conception de nos cottages, tout est Made in France. Ils sont réalisés entre l'Aveyron et Aix-en-Provence », se félicite Luis Do Souto.

« Au-delà de privilégier l'économie locale, qui est une idée très importante pour nous, ce choix du Made in France s’inscrit dans une volonté d’offrir à nos clients une qualité largement reconnue. On sait d'où viennent nos produits, comment ils sont assemblés et par qui. Cette traçabilité maîtrisée apporte une garantie de plus en plus indispensable ; ce que nous ne pourrions faire si l'on se fournissait à l'étranger ».

A terme, Nature & Résidence Village souhaiterait se rapprocher encore plus de son propre territoire, en travaillant avec les filières de bois landaise et basque. Pour l'heure, le bois utilisé vient du nord de l'Europe. La société espère également implanter sa propre zone de production de cottages en Nouvelle-Aquitaine.

Un village pilote au cœur des Landes…

Pour avoir un aperçu concret de ce que représente le savoir-faire de Nature & Résidence Village autour du bois, il suffit de se rendre dans le Parc naturel régional des Landes, au bord du lac de Peyre ; l'entreprise y a développé un Domaine illustrant parfaitement ses valeurs, Les Clos de Gascogne.

« Tout est entièrement en bois : de la cinquantaine de cottages qui y sont installés, aux espaces communs, en passant par le local du gardien, etc. Le Domaine propose plusieurs gammes de produits, pour tous les budgets. Les cottages offrent 2 ou 3 chambres, pour des superficies respectives de 37 à 65 m² », poursuit le directeur de Nature & Résidence Village.

Le Domaine propose également des maisonnettes, rénovées et équipées, là encore, clé en main. Elles possèdent, en plus, un petit jardin avec une superficie totale du terrain de 320 m².

Plus d'informations sur le Domaine Les Clos de Gascogne – cliquez ici

Plus d'informations sur Nature & Résidence Village – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACPrix pour une Bayonnaise, taxes contestées en Bigorre, Boris Diaw en Coupe des Landes, tourisme sportif à Pau, Adie cherche bénévoles, Capbreton contre l’interconnexion, bière artisanale à Lourdes, associations à Bayonne, Pau FC surpris.

Prix pour la Bayonnaise Margaux Lorier. - Taxes incompréhensibles en Bigorre. – Boris Diaw à l'assaut de la Coupe des Landes. - Le tourisme sportif en vedette à Pau. - L’Adie recherche des bénévoles dans le Gers. - Capbreton s’oppose à l’interconnexion électrique. - Première fête de la bière artisanale à Lourdes. - Forum des associations à Bayonne. - Le Pau FC surpris par Rodez.