Abonnez-vous
Publié le

Les territoires pluriels en vedette en amont du G7

Plusieurs invités de marque sont attendus à Saint-Palais pour l’occasion, comme Tony Estanguet, Joël de Rosnay ou le ministre de l’agriculture Didier Guillaume…
G7 1
Ce vendredi matin, le Conseil départemental organise le deuxième rendez-vous préparatoire au G7, sur le sujet des « territoires pluriels » et des « dynamiques locales qui écrivent le monde ».

L’événement fait suite à un premier forum sur l’égalité hommes/femmes, qui s’est tenu mi-juin à Bayonne.

Le futur G7 de Biarritz approche à grands pas, et le programme local d’événements préparatoires a déjà commencé. Il en comportait 3, et le premier a eu lieu à Bayonne le 14 juin, sous l’égide du Conseil de développement du Pays basque (CPBD). Il s’est notamment composé de tables-rondes thématiques en lien avec la question de l’égalité femme/homme, autour de sujets comme le sport ou l’entrepreneuriat au féminin. La formule ne devrait pas foncièrement changer aujourd’hui.

Ce vendredi, à l’espace Chemins-Bideak de Saint-Palais, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et le fameux Comité de valorisation du territoire, créé récemment, en organisent en effet une seconde. Le rendez-vous doit s’ouvrir à 9h30 par une introduction du président Jean-Jacques Lasserre, suivie d’une intervention du scientifique et conférencier Joël de Rosnay, directeur de la prospective et de l'évaluation de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette, lequel devrait animer les débats.

Dernière ligne droite avant le G7…

On attend également à Saint-Palais d’autres invités de prestige, à commencer par le champion et président du comité olympique Tony Estanguet. On comptera parmi les acteurs territoriaux (qui débattront à partir de 10h30) Mikel Charriton (DG de Lauak), Maitena Etcheverria (de l’association « du Pays basque aux grandes écoles ») et Peio Etchelecu (PDG d’Agour). Le rendez-vous se conclura vers 12h30 avec un discours de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui a confirmé sa présence. Ces débats, auxquels devraient aussi participer maires et élus du département, déboucheront sur la rédaction d’un rapport qui sera remis à Emmanuel Macron avant le sommet.

Comme l’a souligné dernièrement Jean-Jacques Lasserre dans la presse, il sera question de « territoires pluriels », mais évidemment des nôtres en particulier, à commencer par celui du Pays basque, « terre d’accueil, de réflexions et de rayonnement », bien sûr en tant que l’hôte du G7 à venir. Avec ses inégalités mais aussi ses atouts culturels et économiques, il est un symbole des enjeux actuels et futurs.

« L’objectif sera d’échanger sur les territoires, leurs différences et leurs réussites. Plusieurs acteurs seront amenés à témoigner dans le cadre de tables-rondes afin de faire émerger les caractéristiques territoriales sur lesquelles se sont construites leurs réussites dans les domaines de l’industrie, du sport, du projet coopératif, de l’innovation ou de l’intelligence artificielle », explique l’Élysée.

Le troisième forum local, qui aura pour thèmes la biodiversité et les océans, aura lieu les 21 et 22 août, juste avant le G7. Il « permettra à Biarritz, au moment du sommet, de promouvoir l’engagement des acteurs locaux ».

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi