Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La capitale de la Soule capitalise sur l’espadrille

Le projet va devenir une réalité. L’atelier qui va être créé possède déjà son siège, acheté par l’Intercommunalité du Pays basque qui veut développer la marque « Mauléon »
ESPADRILLE 3
Gageons que ces locaux, situés tout près de l’église, resteront pour bien des habitants de Mauléon « l’ancienne usine Etché », là où étaient fabriquées les fameuses bottes de sécurité en caoutchouc.

Mais la marque est partie il y a cinq ans vers Viodos, et le bâtiment est resté sans vie. On en serait resté là sans le vote de l’intercommunalité, permettant l’achat du lieu, pour la somme de 310.000 euros.

Certes, le prix n’est pas donné, car on n’est quand même pas dans le Petit Bayonne ou sur le boulevard des Pyrénées, mais outre la surface, l’achat permet au futur atelier de revendiquer un enracinement dans un village connu de toute la région, et bien au-delà, pour ses espadrilles.

L’entreprise la plus connue étant Prodiso, qui estampille ses fabrications au slogan « espadrilles de Mauléon », suivie d’Espasoule, ou Donquichosse. Comme l’andouille doit être de Vire et le calisson d’Aix, l’espadrille se doit d’être de Mauléon.

L’ex bâtiment d’Etché Sécurité va donc être repensé par un cabinet d’architecture, en vue d’une mise à disposition en 2019. De ce que l’on sait déjà, c’est que tant la marque « Mauléon » que le logo qui lui est associé sont désormais la propriété de la Communauté d’agglo du Pays basque, puisqu’elle a intégré en son sein l’intercommunalité de Soule Xiberoa le 1er janvier dernier.

De quoi donner une nouvelle jeunesse à un fleuron local. Ce qui finalement n’a pas de prix !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi