INDEX

Grand Dax Managers : une formation mais pas que...

Le 01 Juil. 2020

Au total, une trentaine de dirigeants a déjà participé à cette formation proposée par pulseo, dont les maîtres-mots sont maîtrise, compétence et expérience de vie. Pourquoi pas vous ?

  Depuis sa création, l’écosystème innovant du Grand Dax participe au développement économique et social du territoire. La formation Grand Dax Managers est un des outils utilisés par pulseo pour apporter aux chefs d’entreprise de nouvelles compétences et un accompagnement performant.


« Être chef d’entreprise ça s’apprend et ça ne s’improvise pas. Grand Dax Managers te donne tout ce dont tu as besoin », résume Guillaume Lauqué, dirigeant des transports Lauqué, qui fait partie de la troisième promotion de GDM.


Un réseau de dirigeants d’entreprise, mais aussi d’experts…

Au-delà de cet apprentissage personnalisé, le nombre de participants volontairement limité favorise les interactions entre entrepreneurs. Les dirigeants bénéficient ainsi de conseils parfaitement adaptés à leurs problématiques et peuvent échanger largement avec les professionnels qui animent la formation, tous experts reconnus dans leur domaine de compétence.

« Cette journée de formation est une vraie respiration dans la semaine. Nous discutons librement des difficultés que nous rencontrons dans nos structures, et nous pouvons réfléchir ensemble à des solutions. Cela m’a beaucoup apporté », confie Alexandra Griman, responsable administratif et qualité chez Almeca. Ce partage d’expérience permet de mettre en lumière des problématiques qui touchent la plupart des chefs d’entreprise, même s’ils sont issus de secteurs d’activité très différents.


Txomin Ansotegui,

Une fois les 24 mois de formation achevés, les chefs d’entreprise souhaitant maintenir le lien avec les autres participants peuvent intégrer le club Grand Dax Managers (GDM). « Quand nous avons mis en place ce cursus, nous avons été surpris de la qualité des liens que nouaient les participants entre eux. Lorsque Grand Dax Managers se termine, les dirigeants veulent souvent rester en contact. C’est pour cela que nous avons créé le club Grand Dax Managers. L’association permet aux dirigeants de se retrouver, pour garder un lien fort. Que ce soit en assistant à une conférence ou en participant à une visite d’entreprise ou tout simplement à une sortie conviviale », explique Txomin Ansotegui, directeur de cette plateforme pulseo, particulièrement innovante. Depuis 2017, le club GDM organise trois à six rencontres par an, en intégrant chaque nouvelle promotion.


Une opportunité pour prendre du recul, évoluer et se tester…

Dans le cadre de Grand Dax Managers, chacun est amené à se pencher sur les problématiques de son entreprise et à procéder à une analyse détaillée. Il apprend ainsi à mener un véritable audit, grâce aux nouvelles connaissances acquises durant ce cursus. C’est une excellente occasion pour porter un regard nouveau sur l’activité et l’organisation de son entreprise. « Grand Dax Managers m’a permis de prendre de la hauteur, d’avoir une vue d’ensemble et d’emmagasiner des compétences nouvelles de management », ajoute Alexandra Griman.

Pour rappel, les dirigeants participent à 47 journées de formation portant sur 7 thématiques incontournables : droit, communication, marketing, transition numérique, management, comptabilité… Ce parcours s’étale sur 24 mois, avec des volets théorique et pratique. « Grâce aux nouvelles compétences qu’ils acquièrent, les chefs d’entreprise arrivent à mieux gérer leur stress, ils gagnent en maîtrise et sont donc plus sereins. L’humilité, la bienveillance et l’ambition sont des valeurs que nous recherchons chez les participants », insiste Txomin Ansotegui.

« Grand Dax Managers est une bonne opportunité de remettre à jour nos compétences dans des domaines très variés et complémentaires. Semaine après semaine, on apprend à connaître les intervenants et les autres participants. Chacun témoigne de son expérience, des problèmes rencontrés dans la gestion réelle d’une entreprise. Et tout le monde échange sur les réponses à y apporter », renchérit Sylvain Tarance, cofondateur de l’entreprise d’ingénierie Quest Innov.


Un plan d’action avec des objectifs à moyen et long terme…

« Dans le cadre de Grand Dax Managers chaque dirigeant élabore un plan d’action et se fixe des objectifs à atteindre. Il peut ainsi se projeter et donner un cap à son entreprise grâce aux intervenants qui l’accompagnent pour donner toute la cohérence nécessaire à son projet », souligne le directeur de pulseo.

La force de ce cursus est de mettre en application sur un cas réel, les différents thèmes abordés pendant la formation. Cela s’applique aussi bien à l’entreprise du dirigeant qu’au projet d’un créateur. Cette réflexion en profondeur sur son entreprise s’enrichit largement du partage d’expérience avec les participants à Grand Dax Managers et les intervenants experts. Elle prend toute sa dimension au cours de différents actions opérationnelles sur le terrain, autour de thèmes sélectionnés par chaque stagiaire.


Cette formation, qui s’enrichit au fil des différentes promotions, apporte des clefs très concrètes pour développer son entreprise ou pour relancer une activité. Elle est également très utile pour sortir le nez du guidon et se donner un cap réaliste et ambitieux.

Grand Dax Managers est une formation certifiante, via ces deux parcours enregistrés au répertoire spécifique : « Contribuer à la direction stratégique et financière de l’entreprise » (Numéro RS5165) et « Contribuer à la direction marketing et commerciale de l’entreprise » (Numéro RS5167).

Retrouvez notre dernier article sur Grand Dax Managers en cliquant ici

Plus d’information sur la formation en cliquant ici

Photos : Pulseo – Jean Philippe Juen “JPEG studios”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *