Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

D’Artagnan, de Lupiac à Maastricht

La mise en tourisme de la Route Européenne d’Artagnan est prévue pour cet été. Tous ceux qui souhaitent rejoindre l’aventure sont les bienvenus…
dartagnan2
Le printemps frappe déjà à nos portes, et l’on s’active dans les vallons gersois pour accueillir comme il se doit les premiers cavaliers et leurs montures, venus chevaucher sur les traces du plus célèbre mousquetaire.

« Nous travaillons conjointement avec le Conseil départemental, le Comité départemental du tourisme et les Offices de tourisme concernés par cette route, sur la mise en place de séjours touristiques dès cet été », explique Cathy Portau, responsable de l’Office de Tourisme d’Artagnan en Fezensac.

Ce projet d’envergure, reliant Lupiac, lieu de naissance du mousquetaire du Roi, à Maastricht aux Pays-Bas, où il trouva la mort en 1673, a débuté en 2014. Sa Route, mise en place et gérée par l’Association Européenne Route d’Artagnan (AERA), traversera cinquante-quatre départements français, et six pays (la France, la Belgique, les Pays-Bas, mais aussi l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne) à travers plus de quatre mille kilomètres d’itinéraires ouverts à tous. Car, initialement prévue pour les cavaliers, elle accueillera un plus large public pour des randonnées également pédestres et cyclistes.

Bien sûr, tout le village de Lupiac – qui propose tous les ans au mois d’août son festival - est vivement engagé dans ce projet, puisque l’association D’Artagnan chez d’Artagnan fait partie des membres fondateurs de l’AERA.

« Aujourd’hui, les cinq routes qui parcourent le Gers sont balisées, saufs quelques petits tronçons. Nous allons donc pouvoir proposer trois types de randonnées lors de séjours touristiques pour cet été. Une première sur deux jours entre Auch et Lupiac, une deuxième sur quatre jours entre Lectoure et Lupiac, et enfin une boucle de neuf jours Lupiac-Lupiac » détaille Cathy Portau.

En février dernier, un atelier d’information a eu lieu à destination des prestataires tels qu’hébergeurs, restaurateurs et acteurs équestres se trouvant à moins de trois kilomètres du tracé de cette Route, car il est nécessaire aujourd’hui de trouver le plus de capacités d’accueil pour les cavaliers…et leurs chevaux.

En présence de Jean-Claude Vuillemin, président de l’office de tourisme, de Véronique Thieux-Louit, maire de Lupiac, et de Pascal Jardry, référent hébergement, la carte Route Européenne d’Artagnan leur a été présentée, en plus de la Charte de qualité des hébergeurs.

Une prochaine réunion de travail aura lieu le mardi 9 mars, et tous ceux qui souhaitent rejoindre l’aventure sont les bienvenus.

Plus que jamais, « Tous pour un, un pour tous ! »…

Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi