Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    L’ovalie prépare un Mondial exemplaire en 2023

    Avec des appels à projets vertueux, tournés vers l’inclusion et l’insertion, mais aussi la promotion culturelle et éducative. Avec des actions fortes de solidarité...
    RUGBY COEUR 2
    A travers le fonds de dotation « Rugby au Cœur » plusieurs initiatives fortes ont déjà été retenues, alors qu’un 4e appel à projets est en cours. En parallèle, « Septembre en or » mobilise autour du cancer pédiatrique.

    Cette rentrée est placée sous le signe de la lutte contre les cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte. Et les organisateurs de la prochaine Coupe du monde de rugby en France ont voulu s’associer à cette démarche en mettant en avant « Septembre en or » à l’occasion de matches du Top 14.

    L’enjeu est majeur puisque, chaque année en France, on dénombre environ 3.000 nouveaux cas de cancers chez les enfants. 500 n’en guérissent pas, faisant de ces maladies la deuxième cause de la mortalité chez les jeunes, après les accidents domestiques.

    La Ligue contre le cancer rappelle que « l’engagement de tous reste indispensable : l’importance de prévenir et détecter la maladie, mieux la soigner grâce à des traitements innovants, soutenir les familles et diminuer autant que possible les conséquences sont autant d’enjeux pour lesquels nous agissons au quotidien ».

    « Et parce que les progrès de la recherche sont cruciaux en oncopédiatrie, nous finançons les chercheurs et les accompagnons dans la durée. Ainsi, en 2020, un budget de 3 millions d’euros a été alloué pour la recherche sur les cancers de l’enfant, adolescent et jeune adulte. L’enseigne E. Leclerc est engagé à nos côtés avec le partenariat « Tous unis contre le cancer » en mars et reste le premier soutien financier de la Ligue dans ce combat ».

    Créativité autour de l’ovalie…

    Le Fonds de dotation « Rugby au Cœur », présidé par Jean-Pierre Rives, a décidé de soutenir financièrement des actions d’intérêt général portées par le monde associatif et du rugby. Cette opération vertueuse s’inscrit donc dans le cadre de l’organisation de la Coupe du monde de rugby en France en 2023, elle est ouverte aux associations, aux collectivités territoriales et aux acteurs du monde du rugby (FFR, LNR, ligues régionales, comités départementaux, clubs professionnels ou amateurs…).

    Lire notre précédent article sur la Coupe du monde et Rugby au Cœur

    Un nouvel appel à projets a été lancé pour compléter la liste des chantiers qui seront accompagnés, notamment avec un financement qui peut aller jusqu’à 70% du budget prévisionnel des initiatives retenues, dans une limite maximale de 5.000 euros. A noter que les projets qui n’ont pas été retenus lors d’une première présentation peuvent candidater à nouveau en adaptant leur initiative avec une solide dimension sociétale. Pour cela, ils peuvent prendre en compte les remarques transmises par le comité d’engagement, comme le rappelle Abderrahmane Agueb qui assure la coordination sur la région.

    Parmi les premiers projets retenus en Nouvelle-Aquitaine, notons celui du club de Malemort qui souhaite accompagner des mineurs isolés étranger pour favoriser leur insertion par le biais du rugby et les intégrer dans la vie du club via un parcours personnalisé. L’objectif, à terme, est de les former à dispenser l’activité sportive auprès des futurs jeunes, afin qu’ils deviennent à leur tour des « aidants », dans cette idée forte de transmission.

    De son côté, le Comité départemental de la Gironde compte développer un Village Oval’Enfance, en partenariat avec l’association Action Enfance. Il s’agit de créer un nouveau lieu de vie pour les fratries placées sur décision de justice. L’objectif est de recréer un cadre sécurisant de celui d’un foyer familial et de développer la cohésion, la camaraderie, par le biais de la pratique du rugby.

    Quant au Club Omnisports Couronnais Rugby, il va lancer l’opération Rugby-Mixités. Considérant que la mixité est une richesse qui permet de renforcer la citoyenneté et les liens sociaux, il souhaite mettre en place des actions visant à transmettre les valeurs civiques et de citoyenneté aux plus jeunes, grâce au développement de la pratique du rugby dans les QPV des environs ainsi que dans les écoles.

    Le comité d’engagement de Rugby au Cœur fait en sorte de sélectionner des projets répartis sur l’ensemble du territoire. Alors, n’hésitez pas à vous porter candidats ! Pour rappel, les initiatives doivent concerner l’une des thématiques suivantes : éducation ; handicap et santé/bien-être ; égalité des chances ; égalité femme-homme et lutte contre la discrimination ; développement durable et écoresponsabilité.

    Pour plus d'infos : contact@rugbyaucoeur.fr

    Vous pouvez également contacter votre Comité Local de Coordination : clc-nouvelleaquitaine@france2023.rugby

    Pour toute information et pour candidater, cliquez sur le site internet de Rugby au Coeur

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi