Abonnez-vous
Publié le

Carnaval : au tour d’Hendaye !

Ici, il s’orthographie San Pantzar. Mais il s’agit bien du même roi, célébré en nos contrées entre l’Epiphanie et le mercredi des Cendres
hendaye3
On va donc fêter le retour de la lumière et évoquer le printemps. Et à Hendaye, ce sera ce samedi 17 février. Dans la joie et la bonne humeur, comme d’hab !

Avec un début des festivités dès 11h au quartier Sokoburu, avec des danses basques et des animations en compagnie des associations Akelarre et Mutxiko Elkartea. L’après-midi, à 16h, le défilé partant du fronton Gaztelu Zahar sera composé de cinq chars des bandas, Muthiko Alaiak, Goloka, la Zarpai Banda et Patxarangchars. Il prendra fin place de la République, à 18h, avec le procès et la mise au bûcher de San Pantzar. Snif !

Par ailleurs, sous le chapiteau, durant le goûter des enfants, les parents auront la possibilité de se restaurer avec les talos et les frites préparés par l’ikastola, ou boire un coup (avec miss Modération) au bar tenu par Akelarre. Enfin, de 20h à minuit, le groupe Inglorious Bask assurera le concert.

Et puisque nous citons l’asso Akelarre, tirons-lui un petit coup de chapeau (pointu) pour avoir créé il y a quatre ans une danse, le Zubernaoko Hegadarrak, qui est en train de devenir l’un des principaux marqueurs du carnaval, au milieu des déguisements zé des confettis.

On va passer un bon moment, ce samedi, à Hendaye !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACThermes de Salies, porteurs gersois de la Flamme, tatouage à Mont-de-Marsan, Nouvelles vagues à Biarritz, vide-greniers à Pau, Carnaval bigourdan, agriculteurs gersois en difficulté.

Rénovation des Thermes de Salies. – Porteurs gersois de la Flamme, faites-vous connaître ! - Convention tatouage à Mont-de-Marsan. – Nouvelles vagues cherche bénévoles à Biarritz. - Vide-grenier aux Halles de Pau. - Le Carnaval bigourdan prépare son défilé. – Accueil des agriculteurs gersois en difficulté.