Abonnez-vous
Publié le

Top 14 et Pro D2 infos

Sourires pour Bayonne, Biarritz, Mont-de-Marsan et Tarbes. Déceptions pour Pau et Dax. Super stars dans le Top 14. Nouveau stade pour Pau
ma'a nonu

Après l’annonce de l’arrivée de plusieurs stars qui vont rehausser encore le championnat français (voir plus loin), le Top 14 a repris ses droits. Toulon est champion des matches aller, Montpellier retrouve la forme et Bayonne prend un peu d’oxygène.

En Pro D2, c’est Pau qui remporte cette première moitié de saison, même si l’écart se resserre avec Biarritz (6 points) et Perpignan (8 points). Rien n’est joué pour la montée directe dans l’élite.

Si Pau a un petit coup de mou, Biarritz monte en puissance et Mont-de-Marsan confirme. Tarbes a entamé sa remontée au classement s’éloignant de la zone rouge, tandis que Dax reste dans le fond du classement.

La Section aura un nouveau stade de 18.000 places pour la saison 2016/2017. Il portera certainement le nom de Robert Paparemborde.

Ce qu’il faut savoir…

PL TOP 14Top 14, c’est Toulon qui a repris les commandes après sa victoire bonifiées face à Lyon. Après la signature de Dan Carter au Racing, Mourad Boudjellal a confirmé l’arrivée de l’impressionnant centre All-Black Ma'a Nonu, mais aussi de Nalaga (Clermont) et du pilier droit de Northampton Ma 'Afu.

RUGBY MONA

La surprise vient aussi du recrutement de Samu Manoa, présenté comme un phénomène du rugby par le président de Toulon. Cet Américain surpuissant (29 ans, 1,98 m, 122 kg) est le troisième ligne centre de Northampton.

Le Top 14 reste très serré et se scinde en 3 groupes : Toulon, Clermont, le Stade Français et le Racing ont creusé un petit écart avec le groupe de poursuivants comprenant Grenoble, Montpellier, Bordeaux, Toulouse, Bayonne et Brive qui se tiennent en 5 points pour viser les barrages.

Derrière, Oyonnax, Lyon, La Rochelle et Castres sont au coude à coude pour le maintien.

RUGBY BAYONNEBayonne-Bordeaux (15-12)

 

L’Aviron Bayonnais a assuré l’essentiel grâce à un drop de Fernandez à la dernière minute. Devant une belle équipe de Bordeaux, les Bayonnais ont souffert tout au long de la partie et sont allé chercher la victoire avec les tripes. Dominés en mêlée et chahutés sur les ballons portés, ils n’ont rien lâché.

Pourtant à 10 minutes de coup de sifflet final, les choses auraient pu tourner en faveur des hommes d’Ibanez avec le carton jaune de Lovobalavu et le poteau qui repousse une pénalité de Bernard.

rugby ollivanCharles Ollivon a du quitter le terrain à la demi-heure de jeu (douleur à l’épaule) et sera absent contre Oyonnax.

Cette victoire donne un peu d’oxygène à Bayonne qui n’est qu’à 2 points du Top 6 et laisse à 6 points le premier relégable. Les 3 matches qui suivent seront importants face à des concurrents directs pour le maintien : déplacements à Oyonnax et Brive, puis réception de Lyon.

RUGBY BAYONNERésultats de la 13e journée

Bayonne-Bordeaux (15-12), Montpellier-Toulouse (23-20), Brive-Oyonnax (19-6), Racing-La Rochelle (27-8), Toulon-Lyon (30-6), Clermont-Castres (19-10).

Classement

  • Qualification directe : Toulon (42), Clermont (40)
  • Qualification pour les barrages : Stade Français (39), Racing (37), Grenoble (32), Montpellier (31)
  • Milieu de tableau : Bordeaux (30), Toulouse (28), Bayonne (27), Brive (27), Oyonnax (25) Lyon (22)
  • Relégables : La Rochelle (21), Castres (20)

Affiches de la journée 14e journée

Dimanche 28 décembre : Toulouse-Racing (15h05, Canal+) ; Oyonnax-Bayonne, Bordeaux-Brive, La Rochelle-Grenoble, Castres-Montpellier (17h, Rugby+) ; Lyon-Clermont (19h, Canal+) ; Stade Français-Toulon (21h, Canal +).

PL PRO D2Après la nouvelle défaite du leader, la Pro D2 est relancée.

Pau n’a plus que 6 points d’avance sur son dauphin Biarritz et 8 sur Perpignan. Avec les 3 grands favoris du championnat aux 3 premières places, la deuxième partie de la saison particulièrement serrée, avec Albi (vainqueur à Colomiers)n Mont-de-Marsan et Montauban en embuscade.

La déception de cette première moitié de saison vient d’Agen mais qui n’est cependant qu’à 5 points de Mont-de-Marsan et d’une place pour les demi-finales.

Derrière, le maintien se jouera entre Massy, Dax, Bourgoin et Narbonne qui se tiennent en 5 points.

La Pro D2 fait une pause jusqu’au 10 janvier.

STADE JEAN BOUINUn stade de 18.000 places pour la Section

 

Aujourd’hui, François Bayrou, maire de Pau et président de l’agglomération paloise, présentera en Conseil communautaire le projet de modernisation et d’agrandissement du stade du Hameau. Il offrira 18.000 places dont 13.000 assises et couvertes pour le début de la saison 2016/2017 et pourrait prendre le nom de Robert Paparemborde, l’emblématique pilier béarnais.

Ce stade veut donner une belle image du Béarn et son style devra notamment être donné par des toitures dans le style du stade Jean Bouin (Stade Français). Pour cette rénovation ambitieuse, il sera fait appel à une procédure d’appel d’offres simplifiée en février prochain pour choisir l’architecte.

ROBERT PAPAREMBORDEParallèlement, des aménagements seront lancés dès le début de l’année pour assurer la saison 2015/2016 en respectant les normes imposées par la Ligue nationale de rugby (zone mixte médias, éclairage…) et en offrant 3.000 places assises supplémentaires (derrière les poteaux Est) ainsi que de nouvelles loges VIP.

Le budget global est annoncé à 12 millions d’euros, financé par l’Agglomération (7 millions), le Département (3 millions) et le Ville de Pau (2 millions).

MONT DE MARSAN*Mont-de-Marsan-Dax (16-3)

 

Le Stade Montois s’est imposé dans ce derby landais dans un match qui n’a pas tenu toutes ces promesses. Devant 6.000 spectateurs, les Montois ont fait la différence à partir de l’heure de jeu quand l’US Dax s’est retrouvée à 13 avec les cartons jaunes de Bernard (57e) et de

Boyoud (59e).

Les Jaune & Noir ont alors marqué deux essais par Lucu (62e) et Salawa (73e) qui ont assommés leurs voisins.

Le Stade Montois retrouve provisoirement la 3e place au classement, tandis que Dax risque de se retrouver à nouveau dans la zone rouge.

RUGBY WAENGABourgoin-Biarritz (6-27)

 

Le Biarritz Olympique Pays Basque a fait preuve d’une belle maîtrise à Bourgoin grâce à un solide paquet d’avants qui a usé ses adversaires et s’est montré intraitable en défense.

Finalement, les hommes d’Eddie O’Sullivan ont fait le trou en 4 minutes par deux beaux essais marqués par Ueleni Fono (64e) et De Luca (68e) et ratant de peu le troisième qui aurait offert le bonus offensif.

Cette 5e victoire consécutive confirme la montée en puissance du BO qui renforce sa place de dauphin et qui prend Pau en ligne de mire pour viser la montée directe en Top 14. Le déplacement à Aurillac, après la trêve, sera un excellent test pour une équipe devenue très ambitieuse.

RUGBY BOUILHOUCarcassonne-Pau (40-27)

 

La Section Paloise Béarn Pyrénées avait mis de l’engagement pour tenter de ramener une victoire de Carcassonne. Malheureusement, les hommes de Simon Mannix ont fait trop de fautes gâchant des occasions, mais surtout offrant plusieurs essais aux Audois.

En encaissant 5 essais, les Béarnais ont confirmé qu’ils avaient momentanément perdu leur maîtrise et leur rigueur défensive qui est la base du succès dans cette Pro D2 rugueuse. L’indiscipline était au rendez-vous avec 3 carton jaunes qui ont coûté cher : Hurou (46e), Acebes (52e) et Lescalmel (65e).

RUGBY BOUTATYLa Section a marqué 3 essais par Monzeglio (28e), Fumat (57e) et Fakalelu (76e) mais n’a jamais su rester au contact pour faire douter Carcassonne qui n’en demandait pas tant. Les blessures de Charlet (luxation de l’épaule) et de Boutaty (entorse à la cheville) rendent cette soirée encore plus frustrante.

Cette deuxième défaite consécutive a fait fondre l’avance de la Section qui se retrouve à portée de Biarritz (6 points d’écarts). La Section doit profiter de la trêve pour retrouver sa solidité et la confiance. Le déplacement à Dax, qui lutte pour le maintien, s’annonce difficile.

TPRTarbes-Aurillac (25-15)

 

Le Tarbes Pyrénées Rugby, devant 4.200 personnes, a enchaîné un 3e succès d’affilée qui lui permet de s’éloigner de la zone rouge avec 10 points d’avance sur Bourgoin et Narbonne.

Face à une équipe d’Aurillac très solide, les Bigourdans ont mis d’entrée l’engagement nécessaire pour mettre sa main sur le match. Ils ont cependant du attendre le début de la deuxième période pour prendre leurs distances grâce à un essai de Maxime Veau (43e).

Mais, les Cantalous ont aussitôt réagi marquant deux essais profitant de l’indiscipline du TPR, pénalisé par 3 cartons jaunes.

Le déplacement à Agen après la trêve représentera un gros défi, mais après la victoire chez le leader palois rien ne semble impossible pour Tarbes.

RUGBY BIARRITZRésultats de la 15e journée

Mont-de-Marsan-Dax (16-3), Bourgoin-Biarritz (6-27), Carcassonne-Pau (40-27), Tarbes-Aurillac (25-15), Agen-Massy (34-29), Colomiers-Albi (16-17), Perpignan-Narbonne (38-12), Montauban-Béziers (26-15).

Classement de la Pro D2

  • Montée directe en Top 14 : Pau (49)
  • Qualification pour les demi-finales : Biarritz (43), Perpignan (41), Albi (40), Mont-de-Marsan (39)
  • Milieu de tableau : Montauban (38), Aurillac (36), Colomiers (35), Agen (34), Carcassonne (32), Béziers (31), Tarbes (31), Massy (26), Dax (22)
  • Relégables : Bourgoin (21), Narbonne (21)

 

Affiches de la 16e journée

Samedi 10 janvier : Agen-Tarbes, Aurillac-Biarritz, Massy-Mont-de-Marsan, Albi-Bourgoin, Béziers-Colomiers, Narbonne-Montauban

Dimanche 11 janvier : Dax-Pau (15h05, Sport+ et France 3), Perpignan-Carcassonne (17h, Eurosport)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi