Abonnez-vous
Publié le

Toros y Salsa à Dax, Bautista à Mont-de-Marsan

Concerts, descargas, danses, corridas, village de casetas… pour déguster un mariage de cultures plein d’alegria – Changements et surprises pour le Plumaçon…
TOROS Y SALSA PEINTURE
Du 6 au 8 septembre, le festival Toros y Salsa va enflammer pour la 25e fois les arènes et tout le parc environnant avec une superbe ambiance. Ce lundi, le maire Charles Dayot a décidé de remplacer le tandem Sara-Casas par Bautista-Lartigue à la tête des arènes montoises.

Juan Bautista et Alain Lartigue au Plumaçon

Charles Dayot, maire de Mont de Marsan a présenté plusieurs décisions en vue d'améliorer le fonctionnement et l'organisation des corridas des Fêtes de la Madeleine 2020 qui se dérouleront du 22 au 26 juillet 2020.

Après les très vives réactions exprimées par le public des arènes du Plumaçon durant la dernière corrida des Fêtes de la Madeleine 2019, Charles Dayot a exprimé sa volonté de reconstruire un projet taurin partagé avec l'afición montoise : « Je ne peux ignorer les critiques, les déceptions, mais aussi les propositions qui ont pris une ampleur inégalée depuis 10 ans. Comme si une grande partie de l'afición montoise voulait peut être nous dire qu'un virage devait se prendre, un changement de cycle devait s'opérer. J'ai également entendu un souhait collectif des peñas d'être davantage écouté et impliqué dans les choix impactants notre feria».

La première décision est de se séparer de l’empresa Marie Sara, associée à Simon Casas, et de faire appel pour la Madeleine 2020 au duo constitué par le Bayonnais Alain Lartigue et le torero d’Arles Jean-Baptiste Jalabert (Juan Bautista).

Parallèlement, la Commission taurine extra- municipale (CTEM) sera modifiée et étoffée, après la démission de Guillaume François. Elle passera de 4 à 8 membres, avec tout d’abord 5 membres désignés : Christophe Andiné (commerçant à Mont de Marsan et qui était jusqu’à présent président de la commission taurine du Cercle Taurin Vicois), Romain Laborde (en charge du Plumaçon et chiquero des arènes), Pedrin Sevilla et Didier Godin (ex novilleros), Pascal Darquié (organisateur de la novillada de Saint-Perdon).

Elle comprendra également : 1 membre élu (représentant le maire), Pascale Haurie (conseillère municipale, vice-présidente de la Régie et aficionada), 2 membres représentant les peñas (à désigner par elles) renouvelables chaque année.

En conclusion, Charles Dayot a souhaité revenir sur les 10 années de collaboration avec la société Kika et plus particulièrement avec Marie Sara : « Je voudrais témoigner ici du fait que Marie Sara ne porte pas la seule responsabilité des déceptions de cette dernière feria. Nous ne devons jamais oublier que durant ces 10 années et après des débuts difficiles, nous avons eu de belles ferias comme en 2012 avec Jazmin, en 2013 avec Ivan Fandiño, en 2017 avec Juan Bautista face aux La Quinta... Les compétences professionnelles de Marie Sara, associée à Simon Casas ne doivent pas être remises en question, mais le besoin de changement porté par un grand nombre d'aficionados, y compris majoritairement hors peñas, doit être pris en compte. En ce qui me concerne j'ai pu apprécier les relations respectueuses avec ce prestataire depuis que je suis maire, même si des points auraient pu être améliorés ».

Toros y Salsa, la belle feria de septembre

La Ville de Dax va donc devenir ainsi, une nouvelle fois, le rendez-vous commun des amoureux de la salsa et des aficionados.

Au menu, cinq grands spectacles taurins, six concerts de salsa gratuits et un grand village gastronomique et festif. Cafetiers, restaurateurs et associations de Dax se mettent au diapason pour animer le village de ce festival à l’ambiance unique. Sans oublier les cours de salsa gratuits dispensés par Caroline et Gwenaël tout au long du week-end.

Toros y salsa est un rendez-vous incontournable pour les « salseros » amateurs et professionnels. Des artistes confirmés, des coups de cœur, des découvertes et exclusivités se succéderont sur la scène pour des concerts événementiels détonants agrémentés de sessions DJ.

« Pour  célébrer l’événement, Toros y Salsa propose un concept inédit qui réuni pendant 3 jours les artistes invités dans un maelström de salsa bouillonnante. Les musiciens vont se succéder, collaborer et partager au gré des humeurs, pour notre plus grand plaisir et pour maintenir la tradition des « descargas » qu’ils affectionnent tant » précisent les organisateurs.

La temporada dacquoise se terminera avec deux corridas très attendues. Avec pour commencer un événement : Emilio de Justo seul face à 6 toros du célèbre et redoutable élevage de Victorino Martin (samedi 7 septembre à 17h30).

Le lendemain : toros de Luis Algarra pour Miguel Angel Perera, Daniel Luque et Pablo Aguado (dimanche 8 septembre à 17h30).

Vendredi 6 septembre

  • 19h30 : DJ session avec Joss Mendès.
  • 20h30 : Nuit du toro, organisé par le club taurin Boletero avec six sauteurs  et huit écarteurs
  • 22h30 : concert Tromboranga (Barcelone).
  • 1h : concert Dimension Latina (Vénézuela).

Samedi 7 septembre

  • 17h30 : corrida avec 6 toros de Victorino Martin pour Emilio de Justo
  • 20h : concert C4 Trio (Vénézuela).
  • 21h30 : DJ session avec Joss Mendès.
  • 23h : concert Diabloson (Marseille).
  • 1h : concert Jimmy Bosch (New-York).

Dimanche 8 septembre

  • 17h30 : corrida avec 6 toros de Luis Algarra pour Miguel Angel Perera, Daniel Luque et Pablo Aguado.
  • 21h : concert Dimension Latina (Vénézuela).
  • 23h : DJ session Joss Mendès.

Informations sur le site du festival – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACCastella et Luque à Dax, la luzienne Lookup, le Pau FC tient Auxerre en échec, Festival d’un jour à Luchon, Nogaropôle, Palais du rire à Pau, foire aux veaux sous la mère, redressements judiciaires en hausse.

Sébastien Castella et Daniel Luque stars à Dax. – La startup luzienne Lookup à l’honneur. – Le Pau FC tient Auxerre en échec. – Festival d’un jour à Luchon. – La fin du Nogaropôle. – Le Palais du rire à Pau. - Pas de foire aux veaux sous la mère cette année. – Liquidations et redressements judiciaires en hausse.