Abonnez-vous
Publié le

Dégustez du piano classique à Biarritz !

16 concerts sont proposés au cœur de l’été. Avec en vedette l’ouzbek Nuron Mukumi, qui joua et dirigea un concerto de Mozart, à l’âge de 8 ans…
PIANO BIARRITZ
Jusqu'au 8 août, le Biarritz Piano Festival prend possession de la ville, avec une nouvelle génération d’interprètes, tous talentueux et tous à découvrir. De la qualité, du talent, voilà, voilà.

Au pays basque, le Biarritz Piano Festival figure parmi les événements culturels incontournables de l’été. Dirigé par Thomas Valverde, il présente pour sa 9ème édition une affiche alléchante : 16 concerts menés par plus d’une quinzaine de pianistes parmi les meilleurs de la nouvelle génération internationale.

Avec en tête d’affiche le japonais Nobuyuki Tsujii, aveugle de naissance et élevé au rang de star dans son pays. Ou Lise de la Salle, avec son magnifique programme Bach Unlimited, les étonnants frères hollandais Arthur & Lucas Jussen, le visionnaire Evgeni Bozhanov, ou l’étoile montante (française) Alexandre Kantorow.

On n’oubliera pas l’italienne Vanessa Benelli Mosell (7 août), le maître Henri Barda (4 août), ainsi que des interprètes d’autres instruments : Esther Assuied et son orgue (3 août), Jean Rondeau et son clavecin (3 août), ou encore, en nocturne à 23h, les claviers et synthétiseurs avec le duo Ambassade (le violoncelliste Sébastien Van Kuijk et le pianiste Thomas Valverde) et la claviériste DOMi (6 août), 18 ans aux fraises, qui fait un carton sur Internet (et accompagnée ici par le tout jeune prodige de la batterie, JD Beck).

Pour ceux qui aiment profiter du matin, 4 concerts sont donnés en matinée, deux à l’Espace Bellevue, un concert d’orgue à l’église Sainte-Eugénie et un p’tit déj des festivaliers au salon des Ambassadeurs, surplombant la plage.

Le concert du dimanche 5 août au matin permettra de connaître le talent du jeune basque Tony Stauffer, ainsi que celui de l’ouzbek Nuron Mukumi. Un enfant prodige, qui joua et dirigea en même temps un concerto de Mozart à l’âge de 8 ans. Aujourd’hui parvenu à ses 22 ans, il passe pour l’un des plus doués de sa génération.

On vous sent tenté… Dans ce cas, n’oubliez pas de réserver sur le site du festival, aux OT de Biarritz, Bayonne, Anglet et Saint-Jean-de-Luz, et aux Fnac et grandes surfaces. Et merci d’arriver sur place une heure avant le concert.

Et maintenant, musique !

Informations sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi