INDEX

La Côte des Basques entièrement réaménagée

Le 09 Mai. 2017

A Biarritz, objectif zéro voiture, et place à la promenade et à la verdure, pour « la plus belle plage de France »

Tout le monde s’accorde sur ce point : la Côte des Basques est un lieu magnifique, malheureusement peu mis en valeur, ou du moins pas assez. Ce qui ne l’a pas empêché d’être sacrée « plus belle plage de France » par le site TripAdvisor.


A partir de ce constat, la Ville a décidé de reconsidérer entièrement l’espace, avec comme astreinte la restitution du lieu au piéton et au promeneur, et ce dès l’été prochain.


La première phase des travaux vient de démarrer, pour se terminer impérativement au 30 juin, arrivée des touristes oblige. Elle consiste à remodeler la placette du Canon, en supprimant le petit parking, afin d’en faire une place plus conviviale surtout un lieu voué au romantisme, face à l’océan et à l’Espagne, au loin. Dans le même temps, côté Belza, on va améliorer la sortie surf, et côté plage, l’escalier.


L’été passé, on pourra commencer à s’atteler au reste. En particulier au confortement de la Côte, cette bande de 180 mètres situé à la plage de Marbella. Le Belvédère sera agrandi, l’escalier remplacé par des rampes d’accès, qui déboucheront sur un quai. A partir de là, on pourra emprunter non pas un, mais deux escaliers pour se rendre à la plage.


Et côté sud, sera créée une « plage verte » en surélévation, permettant au baigneur de bronzer en paix et aux festayres de s’y retrouver, par exemple lors des Casetas

Cette œuvre est placée sous la houlette du paysagiste concepteur Michel Péna, qui avec sa femme Christine sont les auteurs du jardin Atlantique, créé sur dalle au-dessus de la gare Montparnasse, du bois Bonvallet à Amiens, ou du parc des Guilands, à Montreuil.


Des références, encore que si la nouvelle Côte des Basques est un succès, elle deviendra à coup sûr la plus belle réussite du couple ! Et un lieu idéal de promenade pour Biarrots et touristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *