Abonnez-vous
Publié le

Les Béarnais s’installent de manière inédite dans le Tour

A l’initiative de Jacques Pédehontaà, une confrérie va réunir la diaspora qui gravite autour de la Grande Boucle, avec quelques grandes figures de la Petite Reine
confrerie bearn
Avant de se lancer, pour la 3e année consécutive, dans la caravane du Tour de France, le Béarn structure sa démarche en conjuguant judicieusement originalité, identité et même humour.

Jacques Pédehontaà et Max Brisson, les patrons du tourisme 64

L’idée de faire entrer le Béarn dans cette épreuve de dimension mondiale est venue du maire de Laàs et vice-président de l’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques (ex Comité départemental du tourisme), Jacques Pédehontaà, avec l’appui du sénateur Max Brisson, président de l’AaDT, et de Jean Jacques Lasserre, président du Département. Une idée qui semblait saugrenue et qui s’impose comme une initiative extrêmement pertinente.

Lire notre article, cliquez ici.

[caption id="attachment_50764" align="alignleft" width="198"] Christian Prudhomme, le grand patron du Tour, n'est pas indifférent aux arguments de Nouste Henric[/caption]

Vendredi, une nouvelle étape a été franchie, fruit du travail effectué par toute l’équipe de l’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques.

La création de la Confrérie Henri-IV des Béarnais du Tour de France a été portée sur les fonds baptismaux au Parlement de Navarre, avec comme co-présidents (autoproclamés) à vie Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, et Christian Prudhomme, le patron de la Grande Boucle.

[caption id="attachment_51552" align="alignright" width="204"] Jacques Pédehontaà et Michel Gélizé[/caption]

Désormais, tous les Béarnais d’origine ou de cœur qui gravitent au sein du Tour de France, vont pouvoir se retrouver au sein de cette confrérie pour porter très haut les couleurs de leur « pays ». Le début d’un réseau très pertinent pour mobiliser la diaspora béarnaise. On en reparlera très prochainement.

Plusieurs personnalités ont été intronisées, vendredi, pour lancer le mouvement. Des figures du cyclisme comme Gilbert Duclos-Lassalle, Stéphane Augé, Robert Cazala et Robert Gibanel, le speaker officiel du Tour, Michel Gélizé (voir notre article), le chanteur du groupe orthézien Trottoir d’en face, Benoît Crabos, Josy Poueyto, Marie-Josée Nousty, David Toulou…

[caption id="attachment_51069" align="alignleft" width="213"] Le kayak prend de la hauteur[/caption]

Lors de cette soirée, la plupart des autres confréries était présente : de la Garburade d’Oloron à celle de Madiran et à la Viguerie de Jurançon, en passant par les Mousquetaires du Barétous ou encore les Chevaliers de la brouette gourmande. La fête s’est poursuivie dans la superbe salle des Arcades de l’Hôtel du département. Ambiance !

Nous aurons l’occasion de revenir très rapidement sur cette nouvelle aventure.

[gallery ids="67103,66671,66602,66596,66393,66388,66368,66140,50525,66524,66024,65838,65748,51072,51051,50935,50878"]

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

GUERRE DES MARINIÈRES – La tenue officielle de Pentecôtavic fait un tabac

EN VRACPentecôtavic, Tour des célibataires, Agour médaillé, job-dating à Pau, Boris Diaw à Biscarrosse, l’Elan prend cher, le Pau FC dans le Top5, braderie 65, semenciers, Vis ton métier à Oloron.

Pentecôtavic sans flamme. - La Tour des célibataires foudroyée. - Agour encore médaillé. – Job-dating sport et recrutement à Pau. - Boris Diaw et Thomas Pesquet à Biscarrosse. L’Elan Béarnais prend l’eau à La Rochelle. – Le Pau FC dans le Top 5 de la Ligue 2. – Braderie du Relais 65. – Olivier Paul à la tête des semenciers. - Vis Ton Métier s'installe à Oloron.