INDEX

Avenirs et métiers – A la pointe du numérique et de la cybersécurité

Le 24 Oct. 2018

A Pau et Bayonne, le Greta Sud-Aquitaine a mis en place deux dispositifs de préparation opérationnelle à l’emploi pour répondre à une forte demande…

Comme chaque jeudi, en collaboration avec le Greta Sud-Aquitaine, PresseLib’ vous propose de découvrir les nombreuses possibilités de formation en alternance ou en formation continue.


La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) dans les domaines de l’analyse de données numérique (data analyst) et la sécurité informatique (cybersécurité) donne l’occasion aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’une spécialisation plus poussée dans le domaine du numérique. « Les entreprises qui ont déjà fait une pré-sélection à l’emploi peuvent demander aux personnes retenues de suivre un de ces dispositifs afin d’acquérir de nouvelles compétences », explique Isabelle Charritton, conseillère en formation continue au Greta de Bayonne. « C’est une phase de validation de l’employé ».

Ces deux POE s’adressent à des personnes qui ont un Bac +5 ou un Bac +3 avec de l’expérience dans le domaine du numérique, avec une capacité de 12 places par formation. « Elles permettent aux entreprises de recruter des personnes qualifiées et donc d’évoluer dans ces secteurs clés » déclare Isabelle Charritton. Ces formations se font dans un volume horaire de 400 heures, dont 100 heures en entreprise. La POE data analyst se fait à Pau, tandis que celle concernant la cybersécurité est à Bayonne, en fonction de la demande, les dispositifs peuvent changer de lieux. Toutes deux débutent le 6 décembre prochain (jusqu’au 22 février 2019).


« L’équipe pédagogique est composée d’experts, ces formations répondent le plus possible aux compétences demandées par les entreprises » explique Patricia Hangar, conseillère en formation continue au Greta de Pau. « C’est une chance pour les entreprises d’avoir des formations très pointues, et haut niveau et sur ce territoire ».

Le candidat doit maîtriser les outils numériques, être logique, rigoureux et organiser et savoir travailler en groupe. Il doit aussi maîtriser les notions de probabilités et de statistiques. « Le comportement humain est extrêmement important pour ces deux dispositifs » assure Isabelle Charritton.


Les étapes pour entrer dans ces dispositifs

Vous pouvez contacter dans un premier temps le Greta de Bayonne (isabelle.charritton@greta-sud-aquitaine.fr) ou celui de Pau (patricia.hangar@greta-sud-aquitaine.fr). Un entretien sera ensuite organisé afin de faire le point sur les compétences déjà maîtrisées.

Au cours de la POE Data Analyst, les 12 apprenants s’exerceront à analyser des données et à les traiter, avec une partie sur le thème sensibilisation à la donnée numérique. « Plus on interagit, plus en créé des données numériques, plus en augmente les risques de piratages informatiques » précise la conseillère. Cette formation apporte une « connaissance en sécurité informatique plus pointue et importante » souligne-t-elle. Il est donc demandé aux personnes qui suivent ce dispositif d’avoir des connaissances assez importantes en informatique.


Il y a une partie commune aux deux formations : big data, les enjeux du numérique, les techniques d’analyses et de collecte des données numériques. De la programmation et le développement du lexique informatique. Avec une spécialisation pour les data analyst à la sensibilisation aux données informatiques et pour la cybersécurité à la logique de management des données, l’apprentissage des méthodes de diagnostic des risques, de prévention et aux solutions concrètes qui peuvent être mises en œuvre.

A la fin des formations, des attestations de compétences sont remises aux personnes qui les ont suivies. Afin d’évaluer leur acquis, une évaluation de compétences se fait tout au long de la formation.


Des petits-déjeuners sont organisés pour s’informer sur ces formations :

  • A Bidart le 31 octobre au Spot, de 8h30 à 10h, pour les deux formations.
  • A Dax, le 31 octobre dans les locaux de Pulseo, de 8h30 à 10h.
  • A Pau, le 8 novembre à Hélioparc, de 8h à 10h, pour en savoir plus sur la POE cybersécurité.

Informations sur la POE data analyst, cliquez ici

Informations sur la POE cybersécurité, cliquez ici

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *