Abonnez-vous
Publié le

Pintxo Eguna, c’est à Ba Ba, c’est à Bayonne

27 peñas mobilisées pour un concours où toutes les audaces culinaires sont permises sur un pintxé planté d’un cure-dent
PINTXO 2

Amis gourmands, gourmets, gastronomes, épicuriens, amateurs de bonne chère et de petits plaisirs délicieux et coquins, ruez-vous en masse ce samedi vers Bayonne, car va se tenir de 18 à 22h la cinquième édition du « Pintxo Eguna », ce concours de pintxos qui font la fierté du Pays basque, autrefois réservés à Saint-Sébastien et qui ont désormais passé la Bidassoa. Et à Bayonne, le talent est au rendez-vous.

Ce qu’il faut savoir…

pintxo2darrieumerlou Gilles Darrieumerlou

Nul doute que vous allez être nombreux à arpenter les rues du Petit Bayonne, comme du Grand, à la recherche de la dégustation parfaite, offerte (ou presque, 1 euro seulement) par les 27 peñas locales.

Deux prix seront attribués : celui du Pintxo d’Or, par un jury de professionnels composé de Sébastien Gravé (La Table de Pottoka, Bayonne), David Rodriguez (Danako Jatetxea, Irun), Gilles Darrieumerlou (traiteur à Bidache), Liliano Otal (chef et chroniqueuse à Bayonne), Patrick de Mari (écrivain, blogueur à Bayonne) et Nicolas Stanzioni (traiteur et chroniqueur à Bayonne).

pintxo3Et le Prix du Public, le nôtre donc, en votant via le site indiqué ci-dessous, pour l’association de votre choix de différentes façons : en flashant le QrCode qui sera visible dans chaque peña ; ou encore via Twitter avec le hastag #pintxoeguna #pintxodor #nomdelapena ; ou via Instagram avec le hastag #pintxoeguna #pintxodor #nomdelapena. Facile, non ?

pintxo2Une petite précision : le pintxo, des fois que vous ne le sachiez pas, se mange avec les doigts, sans couverts ; il doit pouvoir se croquer en deux bouchées ; il se présente généralement sur une tranche de pain, ou « pintxé » avec un cure-dent.

Toute la difficulté est là : donner des émotions gustatives, travailler des goûts identifiables et équilibrés en une bouchée, ou deux.

pintxo1Qui succèdera à Or Konpon (qui l’avait remporté l’an dernier avec une bouchée à base de langoustine), Gela Ttiki (pour une bûche chocolat – foie gras) et ARdukari ?

À vous de décider, entre 27 adresses, vous avez le choix. Et bon appétit, bien sûr !

Informations sur le site Internet de Pintxo Eguna

http://dai.ly/xquoc3

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi