Abonnez-vous
Publié le

SORTIE DU WEEK-ENDLe melon est de Lectoure, si…

Alors que la cité lomagnole s’apprête à célébrer son iconique melon le 12 août prochain, Magalie Thillac nous explique comment savoir s’il est vraiment issu de sa zone de production, et le choisir les yeux fermés, ou presque.
Melons prédécoupés en barquette
Il est la star des plateaux de l’été, mais encore faut-il savoir reconnaître LE bon plateau. Les conseils de Magalie Thillac, élue présidente de l’Association pour la Promotion du Melon de Lectoure en avril dernier, sont donc les bienvenus pour ne pas risquer de tomber sur une pâle copie.

 « Nous sommes aujourd’hui une quarantaine de producteurs adhérents à l’association, sur environ 150 à 180 hectares. Pour en faire partie, il faut être situé dans le bassin de production limité à Fleurance, Condom et Lectoure » explique cette ancienne secrétaire médicale, devenue productrice par amour en 2002.

« Afin de nous protéger, nous avons acheté la marque “Melon de Lectoure”, déposée en 2017, car nous étions confrontés à des personnes qui en proposaient en vente directe, alors que nous ne les connaissions même pas. Seuls les producteurs concernés peuvent se fournir en plateaux estampillés “Melon de Lectoure” auprès d’une entreprise qui a l’exclusivité de leur fabrication ».

Premier conseil donc, repérer la marque sur le plateau où attendent sagement les cucurbitacées. Ne reste plus qu’à choisir celle qui ravira les papilles de vos invités.

Pour cette deuxième étape, rien ne sert d’enfoncer les doigts comme on le voit – hélas -  trop souvent. Un bon melon sera lourd et dense dans la main. Un très bon melon présentera une petite fissure autour du pédoncule. « Cela signifie qu’il a commencé à se détacher seul et naturellement du pied, parce qu’il est arrivé à maturité » souligne Magalie. Il sera divin si l’on distingue en plus une goutte rouge à l’endroit même où il a été coupé. « C’est ce que l’on appelle “la goutte de sang”. Elle est due à la présence naturelle de sucre, et constitue un gage de qualité ». Au niveau des senteurs, le parfum sera léger, les lourdes effluves caractérisant un produit déjà très mûr.

Nous avons vraiment de supers melons cet été.

La présence cumulée de soleil intense et de sècheresse particulièrement marquée cette année, a des conséquences que le consommateur ignore, mais qu’il pourrait bien remarquer d’ici peu.

« Nous avons vraiment de supers melons cet été. Mais, si la plante ne nécessite pas beaucoup d’irrigation, elle stresse si la sècheresse persiste, et murit plus vite. Ce qui fait que nous avons trois semaines d’avance sur les plantations. À titre d’exemple, j’en produis 15 hectares. Nous sommes début août, et il ne m’en reste que 2 ou 3 à récolter, alors que normalement, je devrais en avoir encore la moitié ». Y aura-t-il encore du melon pour terminer la saison estivale ?...

Avis donc à tous les amateurs : le 12 août prochain, rendez-vous à Lectoure pour y fêter dignement l’un des légumes – eh oui ! - préféré des Français avec le retour des vacances.

Les membres de la confrérie du Melon de Lectoure, revêtus du béret vert et de la cape orange, procèderont aux nouvelles intronisations de personnalités (qui, après Marc Lavoine, François Hollande, Julie Gayet ?), tandis qu’un jury, composé de touristes, commerçants, etc., et de bénévoles de l’association, désignera le meilleur producteur après dégustation.

Quant au dégustateur qui aura diagnostiqué le trio gagnant, il sera lui-même intronisé, sans pour autant avoir le melon. Allez, avouez, vous l’attendiez celle-là…

Site de l'association du melon de Lectoure

Le dessert 100% terroir ultra-rafraîchissant : le granité au Melon de Lectoure et Floc de Gascogne

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 melon de Lectoure : 500 g de chair

  • 20 cl de Floc de Gascogne Blanc AOP

  • 1 citron jaune

  • 100 g de sucre

  • 10 cl eau 

Préparation :

Étape 1 :

Coupez le melon en 2 et enlevez les graines à l’aide d’une petite cuillère.

Récupérez la chair du fruit et la mettre dans un blender.

Ajoutez le jus de citron et mixez.

Réservez dans un plat au frais.

Étape 2 :

Mettez l'eau et le sucre dans une casserole, portez à ébullition pendant 2 min. Mélangez le sirop obtenu avec le Floc de Gascogne.

Laissez refroidir.

Étape 3 :

Mélangez la préparation de melon avec le sirop obtenu.

Étape 4 :

Versez la préparation dans un contenant allant au frais

Mettez au congélateur pour 8 h minimum

Grattez avec une fourchette régulièrement pour obtenir les paillettes

Servir ce dessert dans des coupes

Décorez avec des billes de melon et des feuilles de menthe ou des morceaux de fraises et de basilic par exemple.

Site du floc de Gascogne

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi