Avec les beaux jours (hum !), voici que la tradition est respectée avec les membres de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn qui prennent possession des rues paloises, juste pour le plaisir du partage, depuis ce mercredi 15 jusqu’au dimanche 19 juin.
Une quarantaine de musiciens, répartie sur treize ensembles, propose vingt-sept concerts, naturellement gratuits. De quoi mériter l’intitulé de l’initiative : « L’orchestre s’éclate ! »
Et…
Tout cela a commencé ce mercredi sur le parvis du Centre social de la Pépinière, tandis qu’au Conservatoire une demi-heure plus tard débutait le concert d’ouverture, avec les chœurs de l’OPPB.
Le jeudi, c’est un quintette à vent qui a pris possession du marché Saragosse, avec au programme un extrait de « Casse Noisette » de Tchaïkovski. Et, à la Médiathèque, un duo de violons, entrecoupé de poésies.
Vendredi, rendez-vous était donné sous le péristyle de la Mairie pour un récital d’un quintette à cordes, composé de deux violons, un alto, un violoncelle et une contrebasse, ce qui a permis à chacun de constater que le son d’un violoncelle n’est pas celui d’une contrebasse, sur du Schubert. Et du tango, aussi, histoire d’animer le tout.
Samedi va être une journée bien remplie. Tout commence à 10h au marché des Halles avec un trio de trombones, et se poursuit à 14h à la Médiathèque des Allées avec un duo de bassons, sur un programme de musiques de films ou pour enfants. À 16h, à la Maison de thé de la MJC Berlioz, voici un répertoire français pour un duo flûte et harpe.
À 17h, place Reine Marguerite, quintette à cordes. À 18h30, au Pavillon des Arts, des percussions. À la même heure, à Jurançon, résidence Vendanges, quintette à vents. À 19h, square Mazoyer, trio trombones. À 19h30, place Reine Marguerite, quatuor à cordes (et hip-hop). Enfin à 21h30, au Pavillon des Arts, quatuor Bowie, qui reprendra les succès du blond.
Enfin, dimanche 19, au kiosque de la place Royale, on pourra entendre à 14h un duo flûte – harpe, à 16h au kiosque de la place Beaumont un quintette à cordes et à 18h, place Reine Marguerite, un pupitre d’altos, composé de huit altos et d’une contrebasse sur du Ravel, Gershwin, ou Bernstein.
Tout cela est frais, ouvert, sympathique, convivial, à l’image de l’OPPB. Voilà des petits morceaux de bonheurs musicaux proposés à tous, ainsi que le souhaite Fayçal « en amenant la musique partout où elle peut être écoutée. »
Merci, maître.
Photos : Orchestre de Pau Pays de Béarn
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire