Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Stratégie atlantique et croissance bleue

La CCI Bayonne Pays Basque au coeur d’un plan d’action ambitieux, dans un secteur qui devrait créer 7 millions d’emplois en Europe d’ici 2020
HENDAYE
Avril, ne te découvre pas d’un fil ? Il semble que l’adage ne soit pas valable pour la Chambre de commerce et d’industrie Bayonne Pays basque où le mois d’avril a été de ceux où l’on lance, avec audace, des projets dessinant un futur de stratégie atlantique et croissance bleue.

Une grande première ! Puisque la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Eurorégion ont organisé un événement transfrontalier initié par l’Unité France du plan d’action atlantique.

On y a parlé d’industrie de la glisse, avec le projet Ocean Living Lab, d’énergies renouvelables avec le projet BlueSARE, de bio-ressources maritimes du littoral avec le projet Turquoise 00 et de ports avec le projet du Port de Bayonne portant la création d’une ligne régulière pour le transport de marchandises entre Bayonne, Santander et Anvers.

Mais au fait, c’est quoi le Plan d’Action Atlantique ? Issu de la Stratégie maritime atlantique, il vise à revitaliser l’économie marine et maritime dans la région Atlantique. Comment contribuer à une croissance durable dans les régions côtières et faire avancer l’économie bleue, tout en préservant l’environnement et l’équilibre écologique de l’océan Atlantique.

Mais allons plus loin. Qu’est-ce que la croissance bleue ? On le sait, les secteurs marin et maritime constituent l’économie bleue et sont capables de fournir 7 millions d’emplois en Europe d’ici 2020, certes dans les secteurs émergents (production d’énergie renouvelable en mer, valorisation des bioressources marines) mais aussi dans le maintien et la revitalisation des activités maritimes traditionnelles (pêche, aquaculture, tourisme, activités portuaires).

Quand on vous dit qu’on aime comment la CCI Bayonne Pays basque se dévoile en avril…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi