Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEBlind Pigs Distillers ne cache pas son ambition

Soucieux de préserver l'authenticité et la qualité de leurs produits, Franck, Florian, Thomas et François élaborent chaque gin avec patience et passion à Artiguelouve.
Franck, Florian, Thomas et François, les quatre fondateurs de Bling Pigs Distillers, à Artiguelouve.Blind Pigs Distillers
La distillerie béarnaise Blind Pigs Distillers cultive l'art des spiritueux d'exception depuis 2022.

En s'inspirant de la prohibition américaine, les quatre amis, tous géologues chez TotalEnergies, se sont lancés un pari fou : créer une distillerie dans le respect des traditions artisanales et de l’environnement.

Depuis un peu plus d'un an, ils produisent une gamme de gins raffinés, élaborés à partir d'essences locales et d'ingrédients soigneusement sélectionnés. Fidèle à la tradition des London Dry classiques, le Drip Gin se distingue cependant par ses notes de genièvre, d'agrumes et d'épices. Drip Gin fait partie des 36 spiritueux médaillés d’or à la 18e édition du concours mondial des Féminalise, où ont été présentés 3.508 échantillons.

En plus de ses gins, Blind Pigs Distillers propose des liqueurs et des eaux-de-vie (café, amande, menthe, fleur de figuier), toutes élaborées avec des ingrédients locaux soigneusement sélectionnés.

Le troisième produit phare de la petite distillerie est sans aucun doute Noustanis, une version de la célèbre Pastis revisitée à la sauce Béarnais, avec des plantes aromatiques bios, dont du piment béarnais fumé au bois de figuier de la Maison Malnou. Sa bouteille est composée à 70% de verre recyclé et depuis cette année, il est également disponible en cubi, une alternative à la fois pratique, écologique et économique !

Autre nouveauté, la distillerie va ouvrir d’ici l’été un nouveau point de vente dans le pur style Prohibition des années 1920. De quoi s'offrir quelques petites folies en édition très limitée pour les amateurs de passage ou les habitués.

Des alcools made in Béarn 

Blind Pigs Distillers s'inscrit dans une démarche durable et responsable, en s'engageant à réduire son empreinte carbone et à valoriser les déchets de production. Les céréales utilisées pour la production du gin proviennent toutes d'agriculteurs locaux, soucieux de préserver l'en-vironnement. La distillerie

« Tournée vers un réseau local de producteurs, notre distillerie va tout naturellement mettre à l’honneur une des céréales reines du Béarn : le Milhòc (Maïs en Béarnais). Mais notre belle région de France a bien d’autres secrets à livrer et ce sont ces saveurs que nous, les Blind Pigs Distillers. Pourquoi pas distiller eau-de-vie de bière, vin ou mare de Jurançon ? », annonce Franck Gisquet, l’un des fondateurs.

Vous l’aurez compris, la petite distillerie d’Artiguelouve est une adresse incontournable pour les amateurs de spiritueux authentiques et de découvertes gustatives !

Noémie Besnard

COUP DE POUCE

La distillerie privilégie des partenariats étroits avec les agriculteurs et artisans de la région afin de garantir la qualité et la traçabilité de ses produits (kiwi, kaki…). Toujours à la recherche de producteurs locaux pour ses liqueurs et ses eaux-de-vie, les quatre entrepreneurs aiment tester de nouvelles saveurs et collaborer avec les acteurs locaux.

En parallèle, les Blind Pigs Distillers se lancent dans un nouveau challenge : créer un whisky à base de vieilles variétés locales de maïs. « Le Béarn est une anomalie par rapport à d'autres territoire qui produisent beaucoup de céréales, car la production d’alcool de grain est très minoritaire. C’est pourtant un projet qui a du sens. L’idée est de développer des contrats avec des agriculteurs locaux pour passer à l’étape supérieure », note Franck Gisquet.

Les Blind Pigs Distillers recherchent également de nouveaux investisseurs et distributeurs pour développer leur activité et leur visibilité dans la région. Si vous souhaitez faire partie de l’aventure ou la soutenir, n’hésitez pas à prendre contact avec eux par mail.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi