Abonnez-vous
Publié le

ALERTE FUMÉESLes Landes et la Gironde face aux gigantesques incendies

Depuis mardi après-midi, 6.800 hectares ont été dévastés par de nouveaux feux. 10.000 personnes ont été évacuées et l’A63 est en partie fermée. Plusieurs forêts et sites sont fermés dans la région, en raison des risques d'incendies.
ALERTE FUMÉES – Les Landes et la Gironde face aux gigantesques incendies
Les communes de Belin-Béliet, Moustey et Saugnac-et-Muret sont les plus menacées et les habitants ont dû quitter leurs maisons. Mais, c’est aussi les fumées qui inquiètent aussi bien en Gironde que dans les Landes.

La préfecture et l’ARS Nouvelle-Aquitaine renouvellent leurs recommandations à l’ensemble des populations qui pourraient être impactées par les fumées.

« La qualité de l’air fait l’objet d’un suivi régulier, qui permet d’évaluer notamment les effets de l’exposition éventuelle aux particules irritantes qui se dégagent des fumées. L’impact des fumées est assimilable à celui d’un pic de pollution intense ».

« En cas d’exposition aux fumées, les autorités sanitaires recommandent fortement de porter un masque de protection filtrant, type FFP2 ou FFP3. Le niveau de filtration doit être adapté à l’épaisseur des fumées et à la fragilité des personnes (ex : problèmes cardio-respiratoires, asthme, maladies pulmonaires, femmes enceintes…)

« Dans les zones les plus éloignées où parviennent les fumées des feux de forêt, les recommandations pour éviter les irritations consistent, pour tous, à : limiter le temps passé à l’extérieur, restreindre les activités physiques intenses en extérieur, surveiller de près les personnes à risques.

« Les salariés exécutant un travail physique en plein air peuvent être soumis, de ce fait, à une exposition longue augmentant le risque d’irritation. Leurs employeurs sont invités à faire preuve de vigilance, et à saisir le cas échéant leur service de médecine du travail.

« Pour une simple sensation d’odeur gênante et/ou d’irritation des voies respiratoires supérieures, il n’est pas nécessaire de solliciter le médecin traitant, ni d’appeler le numéro d’urgence du SAMU-Centre 15.

Attention, l’autoroute A63 est fermée dans les deux sens entre Beauchamps (échangeur 22) et Lipostey (17). L’interdiction pourrait être maintenue jusqu’au 14 août. Les poids lourds doivent quitter l'autoroute dès Biriatou.

Par ailleurs, pendant cette nouvelle période de canicule des précautions sont prises sur plusieurs sites naturels, qui sont soit fermés soit accessibles de manière limitée. Par exemple, le massif de la Rhune est interdit aux promeneurs, comme la forêt du Pignada à Anglet. Dans les Landes, l'interdiction d'aller dans la forêt est maintenue après 14h.

Renseignez-vous avant de vous déplacer.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

ALERTE SANGLIERSLes battues intensifiées dans le Gers

Pour répondre à la demande conjointe de la Fédération départementale de chasse et de la Chambre d’agriculture, Laurent Carrié, préfet du Gers, a décidé de s’appuyer largement sur les sociétés de chasse pour renforcer les moyens de la louveterie.