Abonnez-vous
Publié le

PORTRAIT PASSIONItsas Arima vous apprend à consommer mieux

L'association fondée par Aurore Toulot recense les cétacés du littoral et sensibilise le grand public à leur protection
Le guide du consomm'acteur posé sur l'herbe avec 2 dauphins en bois à cotés
L'Océan ? Aurore Toulot a plongé dedans il y a bien longtemps. Cette attirance pour ce monde aquatique, elle l'a ressentie très tôt et aujourd'hui elle peut se targuer d'avoir « passé plus de temps les pieds dans le sable ou dans l'eau que partout ailleurs. »

Après avoir étudié la biologie marine à l'Institut universitaire européen de la mer du côté de Brest, Aurore a adoré travailler en tant que guide scientifique auprès du grand public. Ainsi, à l'issue de son master, elle a continué ses recherches sur l'impact des pollutions chimiques sur les cétacés au sein du parc naturel marin d'Iroise, ce qui l'a conduite à travailler sur les échouages de mammifères marins. À la fin de ses études, elle a découvert le milieu associatif en Polynésie française au sein de l'association Te mana o te moana en les aidant dans la création d'un Observatoire des mammifères marins. Itsas Arima, l'âme de la mer en basque, doit probablement ses origines à cet enchaînement d'aventures.

90% des personnes interrogées ignoraient l'existence de cétacés sur le golfe de Gascogne sud 

C'est lors de son retour en France et riche de son expérience en association qu'Aurore va concrétiser plus avant son désir de « monter notre propre structure. » Il fallut ensuite chercher « où il y avait un fort besoin d'enrichir les connaissances sur les cétacés et en étudiant les cartes de répartition, le Sud-Ouest nous est apparu comme une évidence. » Pourtant, les résultats d’un questionnaire effectué en 2012, peu de temps avant la création de l'association, a mis en évidence que 90% des personnes interrogées ignoraient l'existence de cétacés sur le golfe de Gascogne sud. Tout était réuni pour lancer Itsas Arima et « nous pouvions répondre par le milieu associatif aux 2 problématiques, à savoir la connaissance sur le terrain très localement et faire connaître cette biodiversité au grand public. »

Aujourd'hui, Itsas Arima qui a vu le jour en 2012, poursuit 3 objectifs : apprendre, comprendre et partager.

  • Apprendre en étudiant comment les cétacés utilisent leur zone de recherche et aider à l'étude des cétacés du golfe de Gascogne sud. 

  • Comprendre pourquoi les animaux s'échouent sur nos plages. Pour cela l'association aide l'Observatoire Pelagis de l'université de La Rochelle en tant que correspondant local du RNE (réseau national échouage) en intervenant sur les animaux échoués et récoltant des données sur les causes de la mort de l'animal.

  • Partager leur passion en sensibilisant le public à mieux connaître le milieu marin et agir pour leur protection.

Sensibiliser pour préserver l'océan et les cétacés

La zone sur laquelle Itsas Arima se concentre est le Gouf de Capbreton. Les espèces présentes sur le secteur sont le globicéphale, le dauphin commun, le dauphin bleu et blanc et le grand dauphin.  L'étude du comportement des cétacés leur permet « du fait de leur place en haut de la chaîne alimentaire, d'obtenir un excellent bioindicateur du milieu marin. Si on constate un changement de comportement c'est qu'il y a un changement dans leur environnement. » Si au tout début l'association se contentait d'établir un état des lieux des espèces présentes, aujourd'hui « nous avons élaboré notre propre catalogue de photoidentification qui nous permet de reconnaître les animaux et de les connaître un peu mieux chaque année, de constater comment les animaux utilisent la zone, à quelle période... »

Parmi les missions que poursuit Itsas Arima, la sensibilisation du grand public et notamment des scolaires est devenue prioritaire. Ainsi le citoyen lambda prend aujourd'hui connaissance des menaces qui pèsent sur les mammifères marins à l'échelle locale et il devient ainsi acteur du changement. D'ailleurs, depuis 2020, un guide du consomm'acteur local pour une consommation durable et responsable de nos produits de la mer a été lancé. Aujourd'hui le monde de la pêche doit répondre à une demande de plus en plus croissante de la consommation de l'homme. Et cette consommation a un impact direct ou indirect sur les dauphins ou les baleines qui se retrouvent piégés dans des filets de plus en plus grands et de plus en plus présents. Pour limiter le nombre de captures accidentelles nous pouvons donc tous jouer un rôle en faisant attention à notre alimentation, chacun peut choisir de mieux consommer en choisissant une pêche plus respectueuse et durable afin de protéger l'océan et ses richesses. Finalement c'est assez simple (cétacé), l'avenir de nos fonds marins est entre nos mains.

Pour en savoir plus sur l'actualité d'Itsas Arima

Le guide du consomm'acteur téléchargeable gratuitement sur notre site internet.

Un court-métrage nommé "ENGAGE" sur, justement, le questionnement du comment aller plus loin dans l'action et agir pour l'environnement.

Ils sont aussi présents sur bon nombre d'événements locaux et au sein des écoles pour sensibiliser à la protection des cétacés. Pour cela rdv sur leur page Facebook

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi