Abonnez-vous
Publié le

La première épicerie 100% végane au Pays basque

Sarah Rivaux et Clément Bretin, tous les deux adeptes de ce mode de vie, ont ouvert Food Sentimentale au début du mois de septembre, en plein cœur de Bayonne...
Cette boutique propose aussi bien de l'alimentaire que des produits d'hygiène et de cosmétique, et devraient bientôt élargir sa gamme vers du prêt-à-porter.

Végan depuis de nombreuses années, c'est en novembre 2020 que ce couple bordelais décide de se lancer. « Notre mode de vie se refuse à l'exploitation des animaux, et exclut donc la consommation de produits d'origine animale ».

« Ouvrir quelque chose dans cet esprit était dans nos projets, nous avions l'idée de créer notre entreprise, et de nous implanter au Pays basque. Food Sentimentale était l'occasion parfaite pour allier les deux », commence Sarah Rivaux.

« Notre objectif, c'était de proposer tous les produits nécessaires au mode de vie végan ». Une innovation dans la région, puisque Food Sentimentale est la première épicerie 100% végane du territoire. « Il y a de plus en plus de marques qui se lancent dans ce marché, mais il est très peu développé au Pays basque. Quelqu'un de végan ici était, avant que nous arrivions, un peu délaissé par les fournisseurs... »

En effet, beaucoup d'épiceries proposent d'ores-et-déjà des aliments bios, voire végans, mais sans aller jusqu'au bout. Ainsi, de très nombreuses épices nécessaires à cette cuisine sont absentes, tout comme les produits du quotidien.

« On s'est vraiment concentré sur les produits en tant que tels. Pour les fruits et légumes, il y a déjà plein d'autres enseignes qui les font. On va donc plutôt être sur des produits surgelés, sur des aliments salés ou sucrés, sur des épices, des produits en vrac, du fromage, des pâtisseries, des produits d'hygiène et d'entretien pour la maison, etc. »

Au maximum, les produits présentés chez Food Sentimentale sont locaux ou français. « Nous avons un peu de retard sur les pays étrangers à ce niveau, donc pour certains produits nous devons nous approvisionner chez nos voisins limitrophes. Mais jamais plus loin ».

Un engagement écologique

« Quand on choisit ce mode de vie, on est forcément sensible à l'écologie », souligne Sarah Rivaux. Ainsi, tous les produits qui peuvent être vendus en vrac le sont. Autre engagement : nous proposons des savons et shampoings, en solide, qui ne requièrent donc pas de contenant en plastique. « Dès que nous avons des bouteilles ou des pots en verre, nous les réutilisons aussi ».

Avec une boutique de près de 80 m², Sarah Rivaux et Clément Bretin ont de la place pour développer Food Sentimentale. « Actuellement, nous proposons plus de 600 références, mais nous allons vite pouvoir grimper à 3.000. Il y a un vrai essor dans ce domaine, le potentiel est immense ! »

Dans ses projets, le couple souhaite également développer deux autres axes de ventes. « Nous avons envie de proposer des vêtements, chaussures et sacs végans, pour aller encore plus loin dans l'idée. Et d'un autre côté, nous développeront un côté restauration-snacking, avec des soupes, salades et sandwichs ».

« Il y a tout à faire pour les végans au Pays basque. Il n'y a qu'un seul restaurant 100% végan, et qu'une seule pâtisserie. Si nous pouvons aider notre communauté à notre façon, c'est un plaisir. On est confiant pour l'avenir, cela semble bien ».

Et puis vous ne plongez pas totalement dans l'inconnu, puisque tous les produits ont été testés et validés en amont par le couple. « Comme ça, nous pouvons vraiment conseiller et accompagner nos clients. On ne leur vend pas un article pour l'écouler, mais bien pour les satisfaire ! », conclut Sarah Rivaux.

Envie de tester ?

Tous les samedis, Food Sentimentale vous donne la possibilité de goûter et tester leurs produits. « Au moins, le client sait ce qu'il achète, et il sait qu'il va apprécier son produit. Cela permet aussi d'élargir notre cercle de client, avec des gens non-végans, mais simplement curieux qui poussent la porte pour tester quelque chose de nouveau ».

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi